• Utopiales 2015

    Utopiales 2015 

    Après un mois d'octobre consacré à transférer mes articles de mon ancien blog à celui-ci (et les corriger au passage), je redémarre en novembre la publication d'articles inédits.

    Et voici donc le premier, qui inaugure également une nouvelle rubrique, que je n'avais pas vraiment prévu et qui ne sera sans doute pas très riche (moi-même ne l'étant pas).

     

    Ce vendredi 30 novembre 2015, je me suis rendue pour la première fois aux Utopiales (dont je mets le lien ici), festival international de Science-Fiction. Il se déroulait du 29 octobre au 1er novembre (le 2 novembre étant réservé aux scolaires) au Centre international des congrès de Nantes. Habitant à une dizaine de kilomètre de là, j'ai dû prévoir une véritable expédition faite de marche, de bus et de busway, pour atteindre, après 1h de trajet, mon objectif. Autant dire que je l'ai voulu !

    Bref, mis à part ce petit côté technique tout à fait inintéressant, j'ai passé une excellente journée !

    Elle a démarré en beauté par la découverte de l'exposition de Manchu, l'artiste qui a réalisé l'affiche du festival de cette année. Il réalise des couvertures de livres en peignant à l'acrylique. Le rendu est juste époustouflant. Ce n'est qu'en étudiant de très près ses œuvres qu'on distingue ses coups de pinceaux. C'est juste magistral !

    Au cours de la journée, j'ai pu suivre, en partie, deux conférences très intéressantes. La première était intitulée Matières à fiction ! Les nouveaux matériaux dans les œuvres de science-fiction, et la seconde Expérience de pensée. Le choc en retour : et si une découverte archéologique modifiait notre interprétation du passé ? J'aurais bien fait un résumé de ce que j'ai entendu, mais un mal de tête combiné à une mémoire de poisson rouge, associés à une position assez inconfortable pour suivre les conférences et l'absence d'un calepin pour prendre des notes...  Bref, le mieux était encore d'y être, parce qu'aussi mal assise que je l'ai été (enfin pour la deuxième conférence, pour la première le canapé était plutôt confortable) c'était quand même vachement bien !

    Je me suis également bien amusée, en participant à mon première jeu de rôle ! Deux heures extrêmement plaisantes, pendant lesquelles j'ai découvert l'univers des Compagnons du Foudre, livre de Denis Hamon. C'est ce dernier qui organisait le jeu, et qui le menait. Je crois que c'est la meilleure pub que puisse faire un auteur ! Pour preuve, mon prochain article sera une critique du livre biggrin. Bah oui, je voulais savoir ce qu'il advenait de Lynx, mon personnage...

    Au cours de la journée, j'ai également pu me faire dédicacer mon exemplaire de l'anthologie des Utopiales 2015 par Jean-Laurent Del Socorro, Charlotte Bousquet et Mike Carey. Bien que l'ayant régulièrement croisé au cours de la journée, je n'ai pas pu me rendre à la dédicace de Robert Silverberg. La file d'attente pour Alain Damasio était vraiment trop longue. Celle de Jérôme Noirez ne l'était pas autant mais elle a suffit pour me décourager, en sachant qu'il était 17h30 et que mon mal de crâne me poussait méchamment vers la sortie. Il y en a peut-être d'autres que j'ai loupé parce que je n'ai tout simplement pas vu qu'ils étaient en dédicace, je ne serais dire.

    Par contre, il y en UN que j'ai stupidement loupé, c'est Daryl Gregory. Et là, je suis vraiment dégoûté. J'ai lu L'éducation de Stony Mayhall, que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Sauf que vendredi matin, j'aurais été incapable d'en cité l'auteur, parce que j'arrivais vraiment pas à retenir son nom. Une chose est sûre, maintenant je l'ai bien en tête. Parce que voyez-vous, lorsque j'attendais de savoir où serait Chrisopher Priest pour sa dédicace, j'ai vu Daryl Gregory et il n'y avait pas grand monde autour de lui. Je me suis dit que son nom me parlait, mais sans plus. Jusqu'à ce que je tombe sur le livre que j'ai lu. Et là, j'ai bien dû passer 5 à 10 minutes à me demander si j'allais acheter Nous allons tous très bien, merci qui m'attire pas mal. Mais la raison l'a emporté, question budget je ne l'ai pas fait. Et puis je me mets dans la fil d'attente pour Priest, et je sors mon exemplaire de le papier de l'anthologie derrière lequel j'avais mis mon nom (plus facile que de l'épeler en anglais). Et là, horreur : Daryl Gregory EST dans l'anthologie 2015 !!!! Trop tard, l'auteur était reparti. Et moi je suis triste frown

    Bon, c'est pas hyper grave non plus. Mais qu'est-ce que je peux être bête parfois... Un jour, je tuerai le poisson rouge qui a envahi ma case mémoire et je le remplacerai par un éléphant !

    Bref, passons au reste de ma journée. J'ai donc pu avoir une dédicace de Christopher Priest, sur un vieux livre de 1975 (Le monde inverti, que j'avais fini le matin même dans le bus), derrière lequel l'auteur a pu voir une photo de lui de cette époque-là. Ce qui l'a bien fait rire. Et enfin, j'ai bien sûr eu ma dédicace des Compagnons du Foudre, avec une petite vignette de Lynx yes.

    Pour finir, j'ai également fait un tour du côté des livres d'occasions où j'ai fait une découverte incroyable : un livre de Anne McCaffrey dont je ne connaissais même pas l'existence ! Est-ce utile de préciser que je l'ai acheté ?! Il s'agit de Reconstituée, que je lirai ultérieurement.

    Au total, je suis revenue des Utopiales le porte monnaie allégé et le sac alourdi par :

    - l'anthologie des Utopiales 2015, dédicacée par 3 de ses auteurs

    - Les compagnons du Foudre, de Denis Hamon (voir l'article)

    - Reconstituée, de Anne McCaffrey (occasion)

    - La machine a explorer l'espace, de Christopher Priest (occasion)

    - Futur intérieur, de Christopher Priest (occasion)

     

    J'ai passé une excellente journée, terminée trop tôt pour quelques raisons techniques et un effroyable mal de crâne, et qui m'a laissé un goût de trop peu. Si je le peux, l'année prochaine je reviens sur les 4 jours, avec un calepin, un crayon, une bonne mémoire et un porte monnaie au top de sa forme !

    Pour conclure, les Utopiales, c'est un super festival ! Par contre, faudrait qu'ils pensent à baisser le chauffage...

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :