• Une merveilleuse histoire du temps (2015)

    Une merveilleuse histoire du temps (2015)J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce film merveilleux et plein de vie.

     

     

    Titre original : The theory of everything

    Réalisé par James Marsh

    Avec Eddie Redmayne, Felicity Jones, David Thewlis, Charlie Cox…

    Sortie ciné : 21 janviers 2015

     

    Synopsis :

    Stephen Hawking est un brillant étudiant de Cambridge, mais qui cherche encore le thème de sa thèse lorsqu’il se découvre atteint de la maladie de Charcot. Alors qu’on ne lui donne que deux ans à vivre, il décide de travailler sur le temps. Soutenu par sa femme, il va défier celui-ci et vivre au-delà des espérances.

     

    Mon avis :

    Tout simplement sublime.

    Ce film est une petite merveille, une perle magnifiquement orchestrée. Les acteurs sont justes parfaits, notamment Eddie Redmayne qui incarne un Stephen Hawking perdant progressivement l’usage de son corps ; ou encore Felicity Jones qui incarne une femme amoureuse qui va se battre pour son mari malgré le poids que la maladie va faire peser sur ses épaules.

    Il est impressionnant de voir que durant tout le film, rares sont les moments où Stephen ne sourit pas. Il a souvent une lueur malicieuse dans le regard. Il ne se rend cependant pas bien compte de ce qu’il impose à sa femme, que l’on voit petit-à-petit perdre son sourire à devoir s’occuper de tout (enfants, mari, maison, études…). Malgré tout, ils surmontent les épreuves ensemble.

    Il y a des passages tout simplement sublimes où l'on assiste à des scènes familiales touchantes. La musique rajoute à la beauté du film et elle vous prend aux tripes aussi sûrement que l’histoire. Je dois avouer que j’ai versé ma petite larme… plusieurs fois. Pourtant, cela n’a rien d’un film triste, bien au contraire. C’est une ode à l’espoir et une preuve que la maladie n’empêche pas de vivre.

    C’est une version de l’histoire écrite par Jane Hawking, la première femme de Stephen. A travers ce film, on ressent tout l’amour qu’elle a eut pour lui, et le bonheur qu’elle garde de ces années pas toujours faciles. Cela permet aussi d’avoir une idée de ce qu’à fait et vécu Stephen Hawking sans trop entrer dans les détails de ses recherches, dont seuls les résultats sont très rapidement évoqués. C’est donc une histoire sur l’homme et non le scientifique, et surtout sur la force et la solidité du couple Stephen-Jane.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Stephen Hawking : un homme joyeux et espiègle. Un scientifique de génie qui n’a pas peur de remettre ses propres théories en question.

    - Jane Hawking : une femme courageuse et aimante. Elle a su faire face à toutes les situations malgré les difficultés. Elle n’a jamais abandonné.

    - Jonathan : c’est un homme vraiment bon. On a l’impression qu’il fait partie de la famille tellement il s’intègre bien dans le paysage.

    - Elaine : elle arrive après le départ de Jonathan. C’est par elle que les grands changements vont arriver.

     

    Pour résumer, j’ai été enchantée par ce film. C’est une histoire où la maladie n’a pas sa place, seule la vie et ce qu’elle apporte comptent. C’est un bel exemple de réussite et de courage. Tout cela emmené par d’excellents acteurs. Bref, un film à voir !

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :