• Torchwood - saison 3

    Torchwood - saison 3S'il ne devait y avoir qu'une saison de Torchwood à voir, ce serait la 3. Elle est courte, intense et cruelle...

     

     

    Titre original : Torchwood

    De Russel T. Davies

    Avec John Barrowman, Eve Myles, Kai Owen, Gareth David-Lloyd...

    Saison 3 : 2009, 5 épisodes

     

    Synopsis :

    Alors qu'à Torchwood l'équipe se remet de la mort de deux de leurs membres, tous les enfants de la Terre se figent en même temps. A travers eux vont s'exprimer des extra-terrestres, dont l'apparition va provoquer une suite d'évènements mettant en danger tout ce qui reste de l'équipe Torchwood...

     

    Mon avis :

    C'est à la fois la meilleure et la pire saison de Torchwood. La meilleure parce qu'elle nous tient en haleine sur une seule histoire. La pire à cause de la manière dont elle se termine. Et en plus, elle n'a que 5 épisodes...

    Malgré la mort de Tosh et Owen, cela reste du (bon) Torchwood. L'équipe a perdu deux membres mais elle est encore là, prête à agir. Finalement, les deux absents ne manquent pas trop. De plus, certains personnages qui n'apparaissaient qu'épisodiquement deviennent plus présents et plus importants. Bien sûr, il y a aussi de nouvelles têtes, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

    Je ne parlerai pas beaucoup de l'histoire, parce qu'elle mérite d'être découverte au fur et à mesure. Je tiens juste à dire qu'elle est bien menée, qu'elle offre autant de passages drôles que de moment très durs.

    Voilà pour mon avis global sur la saison. Pour les très curieux, vous pouvez aller voir ce que je dis des personnages et ce qui suit. Pour ceux qui n'aiment pas les spoils : Attention : SPOILS !!!!! (Je préfère prévenir.)

     

    Les personnages que je retiens :

    - Jack : incontournable. Dans cette saison quelques nouveaux morceaux de son passé sont révélés, et on peut comprendre qu'il ait pas mal de choses sur la conscience. S'il est touché par ce qui se passe, il garde une façade joyeuse la plupart du temps, et on peut rire grâce à lui. On peut aussi pleurer. Beaucoup pleurer. [Spoils] Premièrement, il est extrêmement touchant lorsque Ianto meurt dans ses bras (ils n'avaient pas le droit de tuer Ianto !!!! cry). Ensuite, il va faire un truc vraiment horrible pour sauver les enfants de la Terre : il va sacrifier son propre petit-fils sous les yeux de sa fille. S'il le fait volontiers, on sent que cela l'atteint même s'il a tellement vécu qu'il sait qu'il pourra vivre avec cette mort sur sa conscience. C'est un moment horrible mais en même temps c'était la vie d'un enfant contre celle de 10% des enfants de la planète. Faites le calcul...

    - Ianto : [Spoils] ils ont tué Ianto... crycrycry. Il s'était progressivement imposé comme mon personnage préféré et là, comme ça, sans avertissement, ils le TUENT !!! On a découvert sa sœur, son beau-frère, son neveu et sa nièce. On découvre même à la fin qu'il mentait sur le métier de son père. Simple détail, mais qui renforce l'aspect un peu mystérieux du personnage. Et ces e******* le tuent ! Autant la mort d'Owen (la deuxième, la vraie) était prévisible. Autant Tosh s'est cassée le bras puis s'est prit une balle après un épisode où on apprenait comment elle était arrivée à Torchwood. Autant l'attaque qui tue Ianto était juste imprévisible ! Cette mort-là, Jack se la reprochera sans doute pendant très longtemps, même s'il n'en est pas directement responsable. M**** quoi ! Ils ont tué Ianto !cry

    - Gwen : elle est toujours aussi géniale. Elle est déterminée à retrouver les membres dispersés de Torchwood car ils ont besoin d'être ensemble pour réussir. [Spoils] Un des moments marquant est quand elle annonce à Rhys qu'elle est enceinte, alors qu'ils sont couchés sur des pommes de terre dans le camion où ils ont embarqué clandestinement. Tout au long de la saison, on reparle de la grossesse pour l'empêcher de faire des folies, mais Gwen ne passe pas son temps à penser à son bébé d'abord (et là tu te dis que le gosse aura le caractère de sa mère si l'embryon survie à la saison !).

    - Rhys : il devient véritablement un personnage principal de cette saison. Il est toujours aux côtés de Gwen, et quand ce n'est pas le cas c'est pour avoir été envoyé par celle-ci pour servir Torchwood. Ce n'est pas un homme d'action mais il se rend utile autant qu'il le peut.

    - Andy : il prend une place beaucoup plus importante dans cette saison, se révélant un allier utile même si la plupart du temps les évènements le dépassent.

    - La famille de Ianto : sa sœur et son beau-frère sont géniaux. Ils ont également leur utilité.

    - Frobisher : je trouve ironique que le mec qui tente de détruire Torchwood doive jouer quelques années plus tard le Dr Who ! Bref, c'est un type qui veut bien faire les choses mais qui doit un peu se débrouiller tout seul. Le premier ministre le lui dit clairement : "je vous envoie en première ligne", quand le pauvre Frobisher s'imaginait avoir une sorte de promotion, de reconnaissance de ses capacités. Bien qu'il veuille détruire Torchwood, on ne peut qu'avoir pitié de ce type. Il se retrouve confronté à des Aliens pas très coopératifs et contre lesquels il ne peut rien faire. [Spoils] Et quand il est décidé que le gouvernement devait être touché lui aussi, c'est Forbisher qui se voit apprendre qu'on va sacrifier ses enfants. Ce qu'il fait alors est juste horrible, surtout quand on sait qu'à quelques minutes près il n'aurait pas eu besoin de tirer.

    - Lois : pendant un bon moment j'ai pensé qu'elle allait intégrer Torchwood. Pourtant, elle reste tout du long une sorte d'agent au service de Torchwood, sans vraiment faire partie de l'équipe. [Spoils] Elle est sacrément courageuse et c'est dommage de se dire qu'elle restera sans doute un bon bout de temps derrière les barreaux.

    - Bridget : au départ elle paraît être une vieille acariâtre. A la fin, elle se révèle avoir un cœur et [Spoils] surtout elle va permettre d'empêcher le premier ministre de s'en sortir.

    - Le premier ministre : c'est juste un gros c****** qui fait tout pour ne pas être impliqué tout en prenant plus ou moins les décisions.

    - Johnson : elle est tellement déterminer a contrer Jack qu'elle fait flipper. Elle n'en reste pas moins un être humain.

    [Spoils] La fille de Jack : déjà qu'elle n'avait pas forcément de bonnes relations avec son père, mais je crois qu'après le dernier épisode elle ne le verra plus jamais...

     

    La saison 3 est juste géniale dans son ensemble. Malheureusement, la fin donne un arrière goût de "ils ont tué Torchwood". [Spoils] En tuant Ianto et en faisant partir Jack, on a la sensation que c'est terminé. Au final, la seule qui s'en sort bien c'est Gwen. Elle est mariée et elle va avoir un enfant. C'est une belle fin malgré tout, bien que je sois juste dégoûtée que Ianto soit mort (je me répète, et alors ?!)cry.

     

    Les autres saisons : 1, 2 et 4.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :