• Torchwood - saison 2

    Torchwood - saison 2Une deuxième saison aussi prenante que la première, et qui nous en apprend encore plus sur ses personnages.

     

     

    Titre original : Torchwood

    De Russel T. Davies

    Avec John Barrowman, Eve Myles, Kai Owen, Gareth David-Lloyd, Burn Gorman, Naoko Mori...

    Saison 2 : 2008, 13 épisodes

     

    Synopsis :

    Quand Jack revient, Gwen a prit la direction de Torchwood. Il va rapidement retrouver sa place, alors même que la Faille située sous Cardiff menace de plus en plus la ville...

     

    Mon avis :

    Cette saison a un véritable fil conducteur avec la Faille, même si la plupart des épisodes sont indépendants. C'est une saison plus sombre que la première, notamment à partir de l'épisode 7. Cette fois encore les personnages ne sont pas épargnés. On va d'ailleurs en découvrir encore beaucoup sur eux, notamment comment ils sont arrivés à Torchwood. Cette information, donnée dans l'avant-dernier épisode, laisse présager le départ d'au moins un membre du groupe (pour savoir qui : aller voir les personnages plus bas).

    Dans cette saison, certains personnages prennent de l'ampleur, d'autres se montrent plus vulnérables. C'est une saison assez triste sur l'ensemble mais loin d'être décevante. L'équipe fonctionne très bien, et même la présence récurrente de Rhys apporte un petit plus à la série.

    On retrouve Martha Jones, ex-compagne du Dr Who, pour quelques épisodes. J'étais sceptique quant à sa présence (c'est la compagne du Dr que j'aime le moins) mais finalement c'est passé tout seul. Son passage rappelle le lien avec Dr Who tout en laissant à Torchwood son identité.

     

    Les personnages que je retiens :

    Attention : SPOILS !!!

        > Les personnages principaux

    - Jack : toujours le même, bien qu'on découvre certaines parties de sa vie qui sont loin d'être joyeuses. Si ce n'était déjà fait, on réalise à quel point il est capable de prendre des décisions vraiment difficiles (effacer les souvenirs joyeux de son enfance, par exemple, pour vaincre un ennemi). Il revient après une absence, et même si les autres lui en veulent d'avoir disparus, ils sont tous d'accord pour dire que c'est mieux avec lui. Ce qui ne fait que renforcer le fait qu'il est le pilier de l'équipe. Il va beaucoup souffrir dans cette saison, notamment avec le retour de son frère et la trahison de celui-ci que j'ai trouvé à la fois horrible et compréhensible compte tenu des faits (mais ça reste un gros c******).

    - Ianto : il est désormais un membre à part entière de l'équipe, et pas seulement parce qu'il a une relation intime avec le patron. Il participe aux actions et se montre aussi efficace que les autres. Il est du genre peu bavard mais très observateur.

    - Gwen : c'est toujours la seule à mener une vie "normale" en dehors de Torchwood. Elle va avoir l'occasion de se marier dans cette saison (avec Rhys). Elle est toujours très attachée à Jack mais elle a pris sa décision et ne reviendra pas dessus. Elle sait faire les bons choix.

    - Owen : c'est sans doute un de celui qui souffre le plus dans la saison. Il meurt puis est ramené à la vie, sauf qu'il reste mort (en gros il voit, entend, parle et bouge et rien d'autre). Du coup, il nous offre quelques moments poignants. Dommage que les scénaristes aient définitivement mis fin à son existence dans le dernier épisode, parce qu'un mort à Torchwood cela avait son intérêt.

    - Tosh : elle va aussi avoir ses petits moments à elle, et pas beaucoup plus joyeux que pour les autres. Elle va se révéler un peu plus et s'affirmer. Sa relation avec Owen ne va pas changer miraculeusement après la première mort de celui-ci, mais lors du dernier épisode on se rend compte qu'elle aurait pu être différente s'ils s'étaient écoutés plus tôt.

    - Rhys : il a bien plus d'importance que ce à quoi je m'attendais. A plusieurs reprises il participe aux évènements (pas nécessairement volontairement) et se montre assez efficace pour quelqu'un qui travaille habituellement dans un bureau. Il est attachant et très protecteur envers Gwen, même s'il a conscience qu'il ne peut rien contre elle. Il essaye de maintenir son couple dans une relation stable, ce qui n'est pas facile avec Torchwood entre eux deux.

         > Les personnages récurrents

    - Andy : c'est l'ancien coéquipier de Gwen dans la police. Dans la première saison, il n'apparaît qu'épisodiquement, comme pour rappeler que Gwen ne vient pas de nulle part (ce qui est très appréciable). Néanmoins, il revient de nouveau assez régulièrement ce qui contribue à rattacher Torchwood dans le monde réel. Et en plus, il n'est pas inutile !

    - Martha : elle n'est là que pour quelques épisodes mais sa présence est appréciable. Je n'aimais pas beaucoup le personnage dans Dr Who mais dans Torchwood je l'apprécie davantage. Elle a un rôle important puisqu'elle va servir de point fixe autour de la mort d'Owen (la première). Elle est là avant et après.

    - Le capitaine John Hart : il apparaît d'abord comme un gros c*****. Il le reste d'ailleurs tout le temps où on le voit, jusqu'au moment où il dévoile la vérité sur ses actes à Jack. A ce moment-là, on ne l'apprécie pas forcément plus mais au moins on peut l'excuser.

    - Gray : le personnage est évoqué plusieurs fois avant d'apparaître. On découvre alors qu'il n'est pas du tout ce à quoi Jack s'attendait. Il a vécu de terribles choses et le reproche à son frère. Il veut faire payer à Jack de lui avoir lâcher la main dans un moment de panique. Il aurait vraiment eu besoin de voir un psy...

     

    Cette saison est aussi bien que la première. Elle permet d'en découvrir davantage sur les personnages. Heureusement cependant qu'il y a des pointes d'humour ici ou là parce que sinon on déprimerait rapidement. Jack montre de nouvelles facettes de sa (très très très longue) vie qui explique qu'il soit suffisamment endurci pour prendre des décisions sans forcément tenir compte de ce qu'il ressent.

    La fin de la saison peut effrayer quant à la suite à donner à Torchwood, car lorsqu'une équipe perd l'un de ses membres il est difficile de le remplacer sans trop chambouler les choses.

     

    Les autres saisons : 13 et 4.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :