• Torchwood - saison 1

    Torchwood - saison 1Dès le premier épisode, on accroche à cette série dérivée de Dr Who. C'est un régal de retrouver Jack Harkness et un plaisir de découvrir son équipe et son travail.

     

     

    Titre original :

     De Russel T. Davies 

    Avec John Barrowman, Eve Myles, Kai Owen, Gareth David-Lloyd, Burn Gorman, Naoko Mori...

    Saison 1 : 2006-2007, 13 épisodes

     

    Synopsis :

    Torchwood est une organisation secrète (dont tout le monde semble connaître l'existence) qui se bat contre les aliens et autres phénomènes étranges. A la tête de la petite équipe : Jack Harkness, ami du Dr Who et surtout homme qui ne peut pas mourir...

     

    Mon avis :

    Torchwood est né au moment où le Dr Who a été ressuscité. Si les deux séries sont liées (Jack Harkness et le Dr se connaissent...) Torchwood a une atmosphère beaucoup plus sombre. L'histoire se passe à Cardiff et il n'y a pas de voyages spatio-temporels. Une équipe de cinq individus se côtoie quotidiennement et une seule personne a une véritable vie à l'extérieur du complexe.

    Au cours de la première saison, on apprend à connaître les personnages (du moins certains de leurs aspects). Ils ont tous une identité qui leur est propre, et les relations qui les unies sont complexes.

    Avec une pointe d'humour et une bonne dose de déprime (parce que franchement y a pas beaucoup de vrai "happy end" dans cette série), Torchwood aborde les thèmes de la mort, de l'infidélité, des relations éphémères, de l'amour sous toutes ses formes, du respect de la vie...

    Bref, c'est une série assez sérieuse bien que traité avec finesse, et surtout avec suffisamment d'humour pour alléger un peu l'atmosphère. Le destin des personnages au cours des épisodes (principaux comme secondaires) est rarement joyeux mais il y a quand même de bons moments et des notes d'optimisme. Torchwood se regarde avec plaisir.

     

    Les personnages que je retiens :

          > Les personnages principaux et récurrents

    - Le capitaine Jack Harkness : pilier du groupe, c'est un homme complexe qui ne peut pas mourir. Au cours de la première saison, il évoque à plusieurs reprise un certain Docteur, qu'il attend, et conserve une main dans un bocal (les fans Dr Who feront le lien). Jack est un séducteur, d'hommes comme de femmes, mais c'est aussi un homme blessé par une existence qui n'en finit pas, et qui se cache derrière une façade de sourires ravageurs. Il fait parfois preuve de désinvolture et peut paraître sans cœur, mais il est surtout un homme de responsabilité qui sait prendre des décisions difficiles pour sauvegarder son équipe et la planète. Bref, c'est un personnage complexe et attachant.

    - Gwen : c'est la nouvelle de l'équipe. C'en est aussi l'élément sensible dans la mesure où c'est presque toujours elle qui s'oppose aux décisions de Jack qu'elle dit sans cœur (les autres ne discutent que très rarement les décisions du chef, trop habitués sans doute au travail). Malgré cela, il y a un attachement certain qui les lie, bien que Gwen ait un petit ami qu'elle aime. La relation Gwen-Jack est faite de regards qui ne trompent pas et on se demande a tout instant si elle ne va pas basculer.

    - Tosh : c'est la "responsable informatique/recherche" bien qu'elle ne soit pas la seule à pouvoir utiliser le matériel de pointe. C'est une femme fragile et seule. Elle ne fait pas beaucoup entendre sa voix dans la première saison. Bien qu'elle soit souvent derrière un écran, elle va quand même sur le terrain où elle a aussi son utilité.

    - Owen : c'est le médecin cynique. Dans un épisode, on le découvre beaucoup plus sensible qu'il ne le paraît. Il se cache derrière son arrogance et passe ainsi à côté d'une relation qui pourrait lui apporter beaucoup.

    - Ianto : c'est le portier qui fait le café. Du moins au début. Au fur et à mesure, il va se dévoiler plus important. Il est discret et attachant.

    - Rhys : petit ami de Gwen, c'est un gars sympa, plein d'enthousiasme et qui doit supporter les absences répétées de Gwen. Il l'aime suffisamment pour s'accrocher à cette relation même si les secrets qu'elle lui cache commencent à lui peser. C'est l'élément "normal" de cette série.

         > Les personnages secondaires

    - Suzie : elle est un bon exemple de ce que faire partie de Torchwood peut provoquer.

    - Les trois du passé : trois individus qui fond un bond de 50 ans dans l'avenir et se retrouvent confrontés à un monde où ils n'ont plus leur place. Chacun réagit différemment face à cette épreuve, et chacune de leurs décisions a un impact sur au moins un membre de Torchwood. On ne peut que compatir au destin de ces trois personnages.

    - Eugène : son histoire est triste et touchante.

    - Le vrai capitaine Jack Harkness : personnage attachant.

    - Bilis : juste... flippant.

     

    Globalement, j'ai été ravie de cette première saison. J'ai été un peu surprise par le peu d'aliens qu'on y croise, sans doute trop habituée que suis-je au Dr Who. Il y en a quand même, et surtout pas mal de technologie extra-terrestre ou d'éléments d'origines inconnues. Pour moi c'est une très bonne série, avec des personnages complexes et des histoires touchantes.

     

    Pour finir : merci à Emeline pour m'avoir prêté les DVD sans lesquels je ne me serais peut-être jamais mise devant Torchwood. Emeline qui m'a aussi fait découvrir Dr Who....

     

    Les autres saisons : 2, 3 et 4.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :