• The Scorch Trial - James Dashner

    The Scorch Trial - James DashnerDans ce deuxième tome, on découvre à quel point Wicked est une organisation de psychopathe. On réalise également que le labyrinthe n'était pas le pire lieu de vie...

     

     

    Titre français : La Terre Brûlée

    Année de publication : 2010 (2013 pour la France)

     

    Quatrième de couverture :

    « Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’épreuve. Mais, à l’extérieur, il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines.

    Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix…et un peu d’amour ? »

     

    Mon avis :

    Quand on quitte Thomas à la fin du premier livre, il vient d’être libéré par un groupe d’intervention qui arrive pile au bon moment. Dès cet instant on aurait dû se douter qu’il y avait un truc qui cloche. En fait, ces « sauveteurs » ne sont ni plus ni moins qu’un autre tour de WICKED (organisme qui a construit le labyrinthe). Ainsi, le groupe qui a réussi à sortir vivant de la première épreuve va devoir en affronter une seconde.

    L’histoire débute immédiatement (à quelques heures près) après la fin du tome 1. On apprend comment les choses se sont déroulées et les explications que le groupe a eu sur le virus qui détruit les populations. Dans son sommeil, Thomas est réveillé plusieurs fois. Il communique avec Teresa, jusqu’à ce qu’elle ne réponde plus. Il se doute alors qu’il y a un problème, mais il doit d’abord aider ses camarades à repousser les contaminés qui sont à leurs fenêtres.

    Une fois que les garçons sont de nouveau au calme, ils vont découvrir qu’ils sont seuls et enfermés dans ce qu’ils pensaient être leur refuge. Et comble de la surprise, dans la chambre de Teresa, il y a un garçon qu’ils ne connaissent pas et aucune trace de leur amie. Va apparaître « the Rat Man », membre (très) antipathique de WICKED qui va leur expliquer la suite du programme.

    Le groupe de garçon a quinze jours pour traverser un désert au milieu duquel se trouve une ville peuplée de contaminés, jusqu’à un lieu précis où leur sera remis le remède contre le virus qu’on leur a implanter.

    Minho va être désigné leader du groupe, même si Thomas l’est davantage par son comportement (il fait office de diplomate dès qu’ils croisent de nouvelles personnes). Ce dernier apparaît de plus en plus comme l’adolescent le plus important du groupe pour WICKED.

    Les garçons vont non seulement rencontrer deux individus pour les aider dans la ville, mais ils vont aussi découvrir qu’il y avait deux labyrinthes. Le deuxième était constitué de filles (groupe B), et le dernier arrivé était un garçon. Celui-là même qu’ils ont découverts dans la chambre de Teresa.

    Le groupe B reste invisible pendant longtemps. Pourtant, il est censé devoir tuer Thomas. Celui-ci ne manque cependant pas de mourir à plusieurs reprises. Heureusement, il peut compter sur Brenda puis sur ses camarades pour le sortir des ennuis. Il n’est pas seul et il n’est pas infaillible.

    Vers la fin du tome, on se rend compte de la perversité de WICKED. A un point tel qu’on commence à se demander si l’épreuve 2 est bien la dernière, comme le Rat man l’a pourtant affirmé.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Thomas : toujours le personnage central, il est réfléchi et toujours très méfiant. Il a d’ailleurs raison de se méfier de tout.

    - Minho : il a su prendre la tête des opérations, même s’il est parfois un peu trop rentre dedans. Du coup, il peut remercier Thomas d’être là.

    - Brenda : c’est une fille qui a du caractère et qui sait faire face à l’adversité.

    - Teresa : je ne savais pas trop si je l’aimais ou pas dans le premier tome. A la fin de celui-ci je peux dire que je n’aime pas son personnage en qui je n’ai absolument aucune confiance.

    - Jorge : je le retiens parce que c’est la première fois que le groupe est accompagné d’un adulte.

    - Aris : seul garçon du groupe B, je le vois comme un parasite. Pourtant, il a l’air gentil.

    - Les filles du groupe B : je n’ai pas retenu leurs noms bien qu’il y en ait deux clairement plus importantes. Ce n’est pas le groupe remarquable par sa présence.

     

    Pour conclure, j’ai été prise dans ce deuxième tome du début à la fin. On ne sait jamais sur quoi les gars vont tomber, et pas mal de surprises les attendent. Cette fois, Thomas devient clairement le sujet central du point de vu de WICKED, organisation en laquelle on ne peut plus avoir confiance à la fin de ce tome (si tant est qu’on ait voulu leur accorder un peu de crédit avant).

     

    Les autres tomes : 1 et 3.

    Le film : La Terre Brûlée.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :