• The Death Cure - James Dashner

    The Death Cure - James DashnerUn troisième tome plein de surprises, qui nous entraîne on ne sait trop où. Une chose est sûr, Wicked est une organisation en laquelle il est difficile d'avoir confiance...

     

     

    Titre français : Le remède mortel

    Année de publication : 2011 (2014 pour la France)

     

    Quatrième de couverture :

    « Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’épreuve touche à sa fin. Ne reste qu’un dernier test… terrifiant.

    Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l’Organisation. Il a triomphé du labyrinthe. Il a survécu sur la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout. »

     

    Mon avis :

    (attention, quelques SPOILS se baladent)

    On commence le livre avec un Thomas séparé du reste du groupe, enfermé dans une chambre à WICKED. Quand il peut enfin rejoindre les autres, il apprend que tous vont pouvoir retrouver leur mémoire. Et que Brenda et Jorge font partie de l’organisation. A partir de ce moment-là, j’ai décidé de me méfier de ces deux là même si Thomas croit Brenda quand elle dit qu’elle est de son côté.

    Thomas, Newt et Minho vont refuser de récupérer leur mémoire et s’enfuir de WICKED avec Brenda et Jorge. Ils vont les emmener voir quelqu’un qui pourra retirer la puce qui permet à l’organisation de contrôler les adolescents.

    A partir de là, on ne sait plus vraiment où se dirige le récit. Les personnages eux-mêmes ne semblent pas vraiment savoir ce qu'ils feront par la suite.

    On va en apprendre davantage sur les Immunisés et découvrir une organisation anti-WICKED. Le retour de Gally surprend et son comportement par le passé s'explique. Il devient alors clairement évident que les membres de WICKED sont des psychopathes insensibles. Sérieusement, c’est choquant de voir jusqu’où ils sont prêts à aller pour trouver un remède.

    Pour la première fois dans cette trilogie, on ne sait pas vraiment où vont nos personnages. Ni même qui croire. C’est aussi le tome le plus dur pour Thomas en raison de certains évènements dont je ne parlerai pas ici (sinon autant résumer le livre). Et quant à ce qui se passe tout à la fin… j’aimerais pouvoir dire quelque chose mais si je le fais je gâche la surprise.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Thomas : c'est un battant mais il est confronté à un choix qui suppose d'accorder sa confiance ou non.

    - Minho : il reste auprès de Thomas même s’il perd un peu de présence, ce qui est dommage.

    - Brenda et Teresa : je les met dans le même lot car je n’arrive pas à leur faire confiance.

    - Jorge : il est là sans vraiment être là. Je ne sais pas trop comment le prendre.

    - Newt : ça reste un sacré personnage jusqu’au bout !

    - Gally : j’aime bien le personnage.

    - Ava Paige : maligne petite manipulatrice.

    - Le chef de The Right Arm : j’aurais deux ou trois choses à lui dire à celui-là…

    - Rat Man : sale bête psychopathe.

     

    Pour finir, j’ai bien aimé ce troisième tome. Une fois de plus les personnages ne sont pas épargnés. Quant à la fin, elle est un peu à double tranchant et surtout elle révèle à quel point des personnes peuvent être perfides.

     

    Les autres tomes : 1 et 2.

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :