• The Danish Girl (2016)

    The Danish Girl (2016)Encore une fois, Eddie Redmayne prouve son talent. Et encore une fois, son rôle est sublimé par le second rôle, tenu par l'excellente Alicia Vikander. Bref, un beau casting pour une histoire belle et émouvante.

     

     

    Titre original : The Danish Girl

    De Tom Hooper

    Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw…

    Sortie ciné : 20 janvier 2016

     

    Synopsis :

    C’est l’histoire de la transformation d’Einar Wegener en Lili Elbe, celle qu’il est vraiment. Le couple heureux qu’il forme avec Gerda va œuvrer de concert pour que Lili puisse exister en temps que vraie femme, non sans difficultés. Cette histoire vraie retrace le parcours de deux femmes, qui a mené à la première chirurgie de réattribution sexuelle, en 1930.

     

    Mon avis :

    Ce film est magnifique. Les décors, les costumes, les musiques… tout concourt pour auréoler de beauté le combat de deux femmes. Car il ne fait aucun doute que Lili est une femme. Au départ, on découvre un Einar amoureux de son épouse qui n’a aucune idée de qui il est. C’est un artiste qui peint inlassablement le même paysage. Et c’est dans l’histoire de ce paysage que se cache sa véritable nature.

    Les premières esquisses de Gerda, puis ses tableaux, sont les preuves de l’existence de Lili. Même Einar n’en a pas encore conscience à ce moment-là. L’évolution du personnage est lente, elle se fait à travers des détails, des rencontres, des réminiscences du passé. Ce n’est pas un homme qui un jour a décidé d’être une femme. C’est une femme qui un jour à découvert qu’elle s’était retranchée derrière son corps d’homme, puisque c’est ainsi que la société la voyait.

    Le couple que forme Gerda et Einar est mis à rude épreuve lorsque Lili apparaît et s’installe, mais Gerda reste toujours présente pour Lili. Elle est son plus grand soutien, même si elle aurait préféré garder son mari.

    Ce récit se place dans une époque où l’homosexualité était considérée comme une maladie, et où il était par conséquent encore plus inconcevable qu’un homme prétende être une femme. Mais heureusement, chaque époque à son lot d’individus intelligents, et ainsi Einar va avoir la possibilité d’être définitivement Lili, même la jupe soulevée.

    Mais voilà, en 1930, tenter ce genre d’opération est très risquée compte tenu de l’état de la médecine à cette époque. Il ne faut pas oublier non plus que c’est la première fois qu’un médecin tente une pareille opération. Pourtant, Lili ne va pas reculer devant les risques pour être elle-même. C’est une femme courageuse qui s’est vu offrir une chance d’être une vraie femme aux yeux du monde, aussi l’a-t-elle saisi.

    Ce film est sublimé par le jeu impeccable d’Eddie Redmayne et Alicia Vikander. Les deux forment un couple magnifique, donnant vie de manière magistrale à cette belle histoire.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Lili Elbe : c’est une femme courageuse qui se bat pour être elle-même. Elle est touchante.

    - Gerda Wegener : une épouse comme cela, il n’y en a pas beaucoup. Tout en ayant du mal à accepter de voir disparaître Einar, elle soutien Lili et lui apporte son aide et son amitié. C’est sans doute Gerda qui souffre le plus.

    - Hans : j’étais pas très sûr, quand on le rencontre pour la première fois, que c’était un type bien. Et finalement il s’est révélé être un véritable ami.

    - Henrik : il n’a pas un grand rôle mais il a de l’importance pour Lili.

    - Oola Paulson : cette fille est géniale ! Et puis c’est elle qui donne son nom à Lili.

     

    En résumé, porté par des acteurs époustouflants, ce film est magnifique et émouvant. Il retrace avec finesse le parcours d’une femme née dans un corps d’homme, et qui va subir la première opération jamais réalisée pour corriger cette erreur de naissance. Pour être tout à fait honnête j’ai trouvé le début un peu longuet, mais la suite efface ce petit bémol.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :