• The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros (2014)

    Il s'agit du deuxième film avec Andrew Garfield dans le rôle titre. Malgré un bon moment passé à le regarder, j'ai un avis partagé sur le déroulement de l'histoire.

     

     

     

    Titre original : The Amazing Spider-Man 2

    Réalisé par Marc Webb

    Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Jamie Foxx...

    Sortie ciné : 30 avril 2014

     

    Synopsis :

    Peter aime toujours jouer à l'homme araignée, mais il a du mal à assumer sa relation avec Gwen alors qu'il a promis au père de celle-ci qu'il ne la mêlerait plus aux problèmes de Spider-Man. A Oscorp, un employé a un accident que certains tentent de dissimuler mais qui va déboucher sur la naissance d'Electro, contre qui Spider-Man va devoir se battre.

     

    Mon avis :

    Ce film est pour moi un paradoxe. Je l'aime bien mais en même temps il est bourré de défauts.

    Commençons par les retours en arrière sur les parents de Peter : totalement inutile. Le film aurait pu être plus court ou se concentrer sur d'autres aspects. Il n'y a qu'un seul élément ayant véritablement un sens pour ce film, et encore Peter aurait pu y avoir accès de manière moins spectaculaire (en réfléchissant un peu, les scénaristes auraient bien trouvé un moyen). Bref, à trop vouloir en faire cela fatigue le spectateur.

    Ensuite, il y a Electro. Pauvre type. Non, vraiment, je le plains. C'est un gars sympa en fait, un peu demeuré mais gentil. Et puis comme aux Etats-Unis on tire d'abord et pose des questions ensuite... bah voilà comment il devient le méchant. Après, il doit quand même lui manquer quelques cases dans sa tête, ce qui explique qu'il passe de fan n°1 à ennemi n°1 de Spider-Man.

    L'arrivée d'Harry Osborn dans l'histoire est également un peu bancale (pour ne pas le comparer à un cheveu sur la soupe). Tout d'un coup, il est là et Peter va le voir : cool gars, on s'est pas vu depuis 10 ans mais pas grave, on est encore super pote, non ? Bah non. Enfin si. Enfin, je sais pas. C'est pas très clair tout ça.

    On comprend mieux l'intérêt d'Harry pour Peter quand il commence à s'intéresser sérieusement à Spider-Man, mais je ne comprends pas l'inverse. Du moins, moi je n'irai pas frapper à la porte d'un(e) ami(e) que j'avais à 10 ans et qui revient en ville 7-8 ans plus tard sans qu'il y ai jamais eu un seul contact durant cette période. Mais bon, ça c'est moi. Reste que je comprends pas leur relation.

    Et je trouve aussi que le jeune Harry tourne mal un peu trop vite. Surtout qu'il sert quasiment à rien dans ce film, sinon à faire la jonction avec le prochain (si prochain il y a) et à provoquer... allez voir le film pour connaître la fin de ma phrase (ou allez chercher le spoil ailleurs tongue). Quoique niveau "méchant qui sert à rien à part envoyer les persos là où il faut pour qu'il leur arrive ce qu'il doit leur arriver", c'est Electro qui reçoit la palme.

    Globalement, l'intérêt des "méchants" dans l'histoire est un peu faible. Certes, le titre c'est "le destin d'un héros". Mais si par là il faut juste entendre "la relation de Peter et Gwen", bah c'est un peu beaucoup 2h30 de film. Et pourtant, cette relation (assez chaotique) est bien. Je veux dire par là qu'elle tient la route, et qu'elle est logique.

    Peter est divisée entre la promesse faite au père de Gwen, son amour pour elle et le fait d'être Spider-Man. C'est juste dommage que tout cela prenne le pas sur le film de super héros.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Peter/Spider-Man : c'est encore un ado qui ne prend pas toujours conscience des répercussions de ses actions ou de ses paroles.

    - Gwen : intelligente et déterminée, c'est un personnage fort.

    - Electro : j'ai pitié de lui.

    - Harry Osborn : tête de psychopathe.

     

    En conclusion, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce film. Malgré tous les défauts qu'il a, je n'ai pas vu le temps passer et je l'ai bien aimé. Je trouve que les évènements s'enchainent plutôt bien, même si pour moi certains n'ont pas leur place dans l'histoire. Je n'inciterai donc pas à aller le voir mais pas non plus à le bouder. Bref, pour une opinion tranchée, passez votre chemin !

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :