• The 100 - saison 1

    The 100 - saison 1Une découverte assez sympa et prometteuse.

     

     

    Titre original : The 100

    De Jason Rothenberg

    Avec Eliza Taylor, Bob Morley, Lindsey Morgan, Devon Bostick…

    Saison 1 : 2014, 13 épisodes

     

    Synopsis :

    Alors que l’Arche dans laquelle l’humanité a trouvé refuge, quand la Terre a été ravagée par l’arme nucléaire, demande de plus en plus de réparations, cent jeunes choisis dans la prison sont envoyés sur la planète. Leur rôle est de découvrir s’il est de nouveau possible de vivre sur Terre. Envoyés à la mort, ils vont devoir apprendre à survivre par eux-mêmes, tandis que dans l’espace la population perd l’espoir.

     

    Mon avis :

    J’ai été agréablement surprise. Je dirais même très agréablement surprise. Je voulais tester une nouvelle série en attendant que les miennes reprennent et je suis tombée par hasard sur The 100. Le contexte qui m’a conduit à aller voir le premier épisode me donnait à penser que j’allais tomber sur une énième série pour ado sans grande recherche. Autant dire tout de suite que ce n’est pas le cas.

    Alors certes l’histoire concerne essentiellement des adolescents, même si les passages concernant l’Arche sont centrés sur les dirigeants de celle-ci. Pourtant, ces jeunes personnes font preuve d’une intelligence et d’une organisation qui montrent une certaine maturité. Bon, il faut reconnaître que le chef du groupe est Bellamy, le seul « adulte » (il a une vingtaine d’années) embarqué clandestinement. Il y a cependant Clark aussi qui n’est pas à négliger, même si en début de saison elle a du mal à se faire entendre, à part auprès d’un petit groupe.

    Très vite, ces jeunes décident de couper leur lien avec l’Arche, afin de se venger de ces adultes qui les ont envoyés à la mort. Mort qui ne vient pas des irradiations comme prévues, mais plutôt d’indigènes. Parce qu’il y a encore de la vie sur Terre, même si les lances et les pièges à fauves sont au début les éléments les plus probant de leur existence. Leur présence physique met du temps à se révéler complètement. Cela permet à la tension de demeurer constante.

    Cette tension n’est cependant pas uniquement due à l’ennemi invisible. Les dissensions entre les jeunes se ressentent parfois violemment. Il est difficile de mettre de côté les rancœurs, les peurs et des avis contradictoires. Malgré tout, Clark et Bellamy vont faire preuve d’intelligence en essayant de travailler ensemble à consolider leur camp, afin de se protéger plus efficacement du danger.

    J’aime particulièrement cet esprit d’équipe qui s’installe sur Terre, pendant que dans l’Arche les préoccupations politiques et les idées de chacun sur la marche à suivre met en péril la vie de tous ses habitants. Certains sur Terre n’ont pas non plus aidé ceux de l’espace avec certains agissements anti-Arche.

    Ce qui me plaît également énormément dans cette série, c’est l’absence de relations plus qu’amicales. Bon, il y a bien quelques couples qui émergent mais ils ne prennent pas une place prépondérante, laissant au combat pour la survie la première place. Et franchement, ne pas voir des papouilles à chaque épisode d’une série pour ado ça fait du bien !

     

    Les personnages que je retiens :

    - Clark : je l’aime bien. Elle n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite. Elle est loin d’être bête et n’a pas peur des confrontations.

    - Bellamy : il a beau être sacrément mignon, il a quand même assez mal commencé. Finalement, il se révèle aussi bon leader que Clark. Ensemble, ils forment un duo efficace.

    - Finn : petit crétin prétentieux. Je ne l’aime pas.

    - Jasper : il est trop génial. Il est suffisamment solide pour ne pas totalement craquer après ce qui lui arrive au début.

    - Monty : lui aussi il est génial. En même temps, avec Jasper ils forment un super duo. Et puis Monty, c’est le gars qu’il faut avoir sur un camp.

    - Raven : je la trouve très classe.

    - Abby : au début, je trouvais qu’elle avait de la classe. Mais quelque fois son comportement contredit cette première impression.

    - Murphy : gros c******.

    - Octavia : elle a aussi son petit caractère, mais je me la représente plus comme une adolescente rebelle qui découvre le monde. Du coup, je suis mitigée à son propos.

    - Marcus : je le trouvais très antipathique au début, mais il m’a finalement assez agréablement surprise. En fait, c’est type bien.

    - Jaha : il est plutôt sympa.

    - Lincoln : le coup classique du sauvage qui se prend d’affection pour la jolie fille.

     

    J’ai vraiment été surprise par la qualité de cette série. Non seulement on ne tombe pas dans les clichés des séries pour ado, mais en plus chaque personnage a sa propre personnalité. L’ensemble est très cohérent et permet de faire monter la pression petit à petit. Le final laisse présager une saison 2 pleine de nouvelles surprises. A voir si elle sera aussi bien menée.

     

    Les autres saisons : 2...

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :