• J'ai déjà fait un point sur la première saison, m eais ayant tardé à faire la suite, autant commenter toute la série d'un coup !

     

    Pour la petite histoire : le trône de Westeros est convoité et de nombreux complots s'entremêlent. Suite à la mort du roi, c'est le bordel qui commence avec notamment une guerre qui fait ressortir toutes les inimitiés du royaume. Pendant ce temps, sur Essos, la dernière Targaryen tente de rejoindre ce qu'elle considère être son trône, puisque spoilé à sa famille lors de la précédente guerre sur Westeros. Et comme si ce n'était pas déjà suffisamment compliqué, les Marcheurs Blancs (des sortes de morts-vivants) réapparaissent au nord du Mur qui protège Westeros des Sauvageons, très loin dans le nord du continent.

     

    Je ne vais pas m'étaler sur les intrigues, ce serait trop long. Elles sont complexes car elles impliquent des personnages qui trahissent ou meurt (voire les deux), et donc évoluent au cours des 8 saisons.

     

    Attention : spoilers !

     

    La saison 1 est marquée par la politique et les intrigues de cours. Elle a de bien qu'elle introduit les principaux personnages et fait doucement monter la tension, jusqu'à l'explosion à l'épisode 9 (il se passe toujours quelque chose d'important lors de l'épisode 9). Le côté fantastique de la série est peu présente dans cette première saison mais annonce déjà de belles choses.

    La saison 2 est plus militaire. C'est la stratégie des alliances et les caractères qui se révèlent un peu plus. On voit déjà que les choses ne vont pas être simples.

    La saison 3 continue sur la même lancée, mais dans une guerre qui s'enlise un peu, du fait notamment des erreurs de certains personnages qui auraient dû réfléchir un peu avant d'agir. Elle est globalement très bien mais, pour avoir lu le livre, j'ai trouvé l'épisode 9 mauvais. Pour moi, la mise en image du Red Wedding est tout simplement raté. Je n'y ai pas retrouver l'émotion que m'avait fait vivre le bouquin, ce que j'ai trouvé dommage (mais moins éprouvant du coup).

    La saison 4 a quelques longueurs mais elle est charnière pour la suite des évènements. Elle introduit en outre un personnage que j'aime beaucoup, même si Oberyn n'y survivra pas. On y voit aussi la merveilleuse Olenna Tyrell (dont je n'aurais pas dû donner le nom à mon chat) dont j'admire beaucoup la prestance. Et puis, surtout, Jeoffrey meurt enfin ! Et en parlant de mort, cette saison à la palme des plus dégueulasses (visuellement parlant) !

     

    La saison 5 n'est pas beaucoup mieux que la précédente. Je lui ai aussi trouvé quelques longueurs, bien que là encore de nombreuses choses préparent à la suite. En outre, Daenerys devient vraiment insupportable. C'est cependant la saison où certains personnages vont devoir faire face à des évènements qui vont radicalement les changer.

     

    La saison 6 est, pour moi, la meilleure. J'ai tout aimé, de l'intrigue aux musiques. L'épisode 9 est mené d'une main de maître et l'épisode 10 a la BO qui m'a le plus marqué de toute la série. Je trouve même que Daenerys renoue avec le personnage intéressant des deux premières saisons. Le seul bémol de cette saison, c'est la rapidité avec laquelle les scénaristes ont traité certains passages, rendant ainsi la temporalité des évènements un peu floue.

     

    La saison 7 est bien, mais les scénaristes ont encore été un peu vite. Il n'y a plus que 7 épisodes, au lieu des 10 habituels, et si les scénaristes avaient pris leur temps, l'intrigue aurait gagné en profondeur. C'est dommage, parce que globalement la saison est très bien.

     

    La saison 8 a déçu beaucoup de monde, pas moi. Certes, là encore les choses sont traitées trop rapidement. Pour l'épisode 2 et la bataille à Winterfell, je ne vois pas comment les choses auraient pu se terminer autrement. C'est radical et ça fait bizarre que les Marcheurs Blancs disparaissent aussi "facilement" mais c'était une fin logique. Disons qu'elle aurait paru encore plus logique si la mise en scène, pourtant très bien réalisé, avait un peu plus appuyé sur le nombre de participants à la bataille. Ca devient vite confus et on a l'impression qu'il n'y a plus que les personnages principaux, alors qu'on découvre par la suite qu'il reste au moins la moitié de l'armée. Bref, cette épisode reflète le gros problème de l'ultime saison : tout va trop vite.
    En développant un peu plus, et notamment le personnage de Daenerys, la saison aurait eu moins de critiques et aurait gagné en intensité. Mon sentiment concernant cette saison c'est qu'elle a vraiment été traité trop rapidement, et que 10 épisodes n'auraient pas été de trop. Je pense notamment à la fin de Daenerys qui, pour que les gens se rendent compte que le personnage évoluait vers cette fin depuis le début, aurait dû être plus travaillé. Pour finir, le choix du nouveau roi est quand même douteux et, de mon point de vue, pas très judicieux.

     

    Pour résumer, c'est une excellente série dont le plus gros défaut serait sa fin, traitée un peu trop rapidement (un effet de l'absence des écrits de G.R.R. Martin pour soutenir le scénario ?). En tout cas, je trouve qu'un soin particulier a été apporté à l'évolution des personnages.

    Concernant ceux-ci :

    - Sansa : c'est celle qui m'a le plus surprise. Son évolution est pour moi la meilleure et la plus marquante. Certes, elle a appris à la dure, mais elle a surtout su faire face et montrer qu'elle avait beaucoup plus de courage et de caractère que les premières saisons le laissaient penser.

    - Daenerys : si on regarde attentivement toutes les saisons, il devient assez limpide qu'il y a de fortes chances qu'elle finisse mal. Je pense notamment à son absence de compassion lors de la mort de son frère ou encore sa manière de diriger Meereen. C'est une personne passionnée et pleine de bonnes intentions, mais qui a une vision un peu trop manichéenne de la vie.

    - Jaime : grosse déception sur la fin. Je pensais qu'il s'était totalement défait de sa soeur et finalement pas tant que ça. D'un autre côté, je peux comprendre sa tentative de la sauver (c'est quand même sa soeur) mais je lui en veux quand même pour Brienne.

    - Cersei : je suis quand même un peu triste pour elle.

    - Jon : égal à lui-même.

    - Tyrion : il m'a un peu déçu, je le pensais plus clairvoyant.

    - Theon : je crois que c'est mon personnage préféré. Sa mort m'a énormément attristé, il ne méritait pas ça. C'est un personnage très intéressant, partagé d'abord entre sa famille d'adoption et sa famille biologique, puis torturé et réduit à l'état de carpette. Il a le courage de se battre contre lui-même pour sauver Sansa et plus tard pour reconnaître que sa véritable famille, c'est les Stark. Bref, c'est mon chouchou.

     

    Je pourrais parler de plein d'autres personnages mais je vais m'arrêter là. Le principal est dit.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Agent Carter (saison 1)Voilà une série intelligente et bien menée. Pour une fois que Marvel nous offre une héroïne d'apparence normale, sans super pouvoir et au caractère bien trempé, il faut sauter dessus ! (enfin sur la série, pas sur Peggy...)

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Sense8 - saison 1En voilà une série prometteuse !

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • The 100 - saison 1Une découverte assez sympa et prometteuse.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Game of Thrones - saison 1Un article juste pour renvoyer à la lecture de l'article relatif au livre et à la série, classé dans la rubrique livre.

     

     

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique