• Sally Lockhart, tome 1 : La malédiction du rubis - Philip Pullman

    Sally Lockhart, tome 1 : La malédiction du rubis - Philip PullmanNouvelle preuve du talent de Philip Pullman pour nous entraîner dans des aventures palpitantes, avec des personnages intéressants et surtout une héroïne capable de se débrouiller toute seule (ou presque).

     

     

    Titre original : The Ruby in the Smoke

    Année de publication : 1985 (2003 pour la version française)

     

    Quatrième de couverture :

    « Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l’époque victorienne… Sans qu’elle le sache encore, un grand danger rôde autour d’elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d’un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère… »

     

    Mon avis :

    Ayant déjà lu La croisée des mondes de Pullman, j’étais assez enthousiaste quant à Sally Lockhart. Je n’ai pas été déçue !

    Pullman sait tenir son lecteur en haleine. Il nous offre une nouvelle fois une histoire pleine de rebondissements, des personnages intéressants et variés, et surtout une héroïne jeune et forte.

    Sally n’a que seize ans quand tout commence. Elle va découvrir des vérités sur sa famille qui vont l’ébranler, mais elle sait rebondir. Son père l’a élevé comme un garçon (elle a appris le tir, à tenir des comptes…) mais elle n’en reste pas moins une jeune fille. Elle va faire des rencontres amicales inestimables, au moment même où sa vie bascule, ce qui va l’aider à tenir le coup.

    Pullman manie les mots avec talent et on reste accroché à son histoire jusqu’au bout. Le récit mêle habilement enquête, action et instants calmes, dans une Angleterre du XIXe siècle avec ses conventions et ses règles de bienséance. Tout cela écrit avec légèreté et humour.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Sally : jeune, belle et déterminée. C’est une fille qui peut se montrer aussi timide que volontaire.

    - Frédérick : c’est un photographe qui vit pour son art. Il est gentil et plein de bonne volonté (à défaut de bon sens si l’on en croit sa sœur).

    - Rosa : sœur de Frédérick, elle est sûre d’elle et chaleureuse.

    - Nicholas Bedwell : un type bien et sympathique.

    - Jim : gamin aventureux, intelligent et débrouillard.

    - Mme Holland : vieille peau cupide et méchante.

    - Ah Ling : homme intelligent, cupide et sans pitié.

    - Adélaïde : pauvre gamine...

     

    Pour finir, ce livre est juste génial. L'histoire se déroule en mettant en avant plusieurs mystères qui vont se résoudre les uns après les autres, chaque résolution permettant d'avancer dans celle du suivant. Pullman sait tenir en haleine son lecteur et mettre en danger ses personnages.

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :