• Never let me go (2011)

    Never let me go (2011)Un film magnifique, tout en poésie et subtilité qui parle de la mort et du don de soi. Une véritable perle.

     

     

    Titre original : Never let me go

    Réalisé par Mark Romanek

    Avec Carey Mulligan, Andrew Garfield, Keira Knightley...

    Sortie ciné : 2 mars 2011

     

    Synopsis :

    C'est l'histoire de Kathy, Ruth et Tommy. Ils ont grandi ensemble. En devenant adultes, leurs relations vont évolués et surtout leur rapport au monde. Car leur destin n'est pas celui de tout le monde : ils sont donneurs d'organes...

     

    Mon avis :

    C'est un très beau film qui parle avant tout de la mort. Le sujet y est traité avec une finesse et une sobriété majestueuse. Malgré le thème très lourd, c'est un beau film.

    On suit trois étapes dans la vie de Kathy. C'est une vie tracée d'avance : un jour, elle donnera ses organes et puis elle "terminera". Jamais le mot mort n'est prononcé. On termine. Point.

    Kathy ne remet jamais en question son destin, même si elle souhaiterait qu'il arrive le plus tard possible. Elle a accepté son sort, et accompagne les autres pour qu'ils terminent sereinement.

    Il y a une critique contre le clonage pour "réserve d'organe" ou le fait d'avoir un deuxième enfant pour aider à soigner le premier (fait malheureusement bien plus réel). Ce film rappelle que les donneurs sont des êtres vivants avec une conscience et une "âme", quelque soit l'interprétation de chacun à ce sujet.

    Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'endoctrinement très réussit des enfants : aucun ne cherche à fuir son futur. Pourtant, ils en auraient maintes fois l'occasion une fois adulte. Bien au contraire, ils semblent tous accepter leur sort, et même d'une certaine façon ils sont fiers de leur "utilité".

    Je trouve ce film magnifique, même s'il laisse un goût amer. Kathy observe le monde sans vraiment y prendre part, et parfois on a envie de la secouer un peu (même beaucoup). Le fait que l'histoire se passe dans les années 1980-90 donne une certaine réalité qui fait froid dans le dos.


    Les personnages que je retiens :

    Kathy : douce et gentille petite fille, qui va passer sa vie à regarder les autres et à les soutenir plutôt qu'à vivre par elle-même. A la fin, une occasion d'être véritablement heureuse lui est offerte. Mais toute chose à une fin.

    Ruth : c'est une gamine effrayée. J'ai pitié d'elle.

    Tommy : attachant mais pas très futé.

    Miss Lucy : trop sensible et honnête pour l'école.

     

    Pour conclure, j'ai été profondément touché par ce film. Il est à la fois beau et horrible. Il est difficile d'exprimer clairement ce qu'on ressent à la fin, mis à part un gros coup de cafard ! Je le conseil fortement, d'autant plus qu'il n'est pas excessivement long (1h40).

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :