• Mercy Thompson - Patricia Briggs

    Mercy Thompson - Patricia BriggsMercy Thompson est une série de livres écrite par Patricia Briggs dans un univers de fantasy urbaine. On y retrouve donc des loups-garous et des vampires, mais aussi bien d'autres créatures fantastiques.

     

    Je mets ici la quatrième de couverture de L'Appel de la Lune, soit le tome 1 :

    "Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin? Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine."

    En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana [en fait, c'est dans l'Etat de Washington qu'elle habite], c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.

    Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient de jeter des sorts sur son garage.

    Au coeur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

     

     

    Si on ne m'avait pas offert ce premier tome en me disant que c'était vraiment génial, je dois reconnaître que je ne m'y serais probablement jamais plongé. En relisant cette quatrième de couverture, je me dis que la personne qui l'a fait n'a pas dû lire le livre avant. En fait, si on enlève la couverture (l'image de la chaudasse tatouée compris), ce livre est absolument génial.

    Le premier tome reste un moyen d'entrer dans l'univers de Mercy Thompson, mais il est déjà bien complet. Concernant les créatures fantastiques, il ne fait qu'effleurer la surface mais pour le reste, il présente bien les personnages principaux.

    Mercy est effectivement une mécanicienne (donc trace de cambouis sur les mains et vêtements tâchés, soit assez loin de ce que la couverture offre comme visuel) et elle a un caractère bien trempé ! Son voisin est bien un loup-garou, mais c'est une meute qu'il dirige et pas simplement une bande locale. Le terme de meute à son importance car elle recouvre une organisation très précise qui se dévoile au fil des tomes. C'est d'ailleurs une des choses de bien dans les Mercy Thompson : on en découvre toujours un peu plus d'un tome à l'autre.

    Patricia Briggs ne nous donne pas à lire de la bit-lit romantique où une jeune femme serait tiraillée entre un vampire et un loup-garou. Non ! Elle nous offre une histoire complexe, avec un bestiaire fantastique bien travaillé, une héroïne qui n'a pas toujours besoin d'être secourue (oui, des fois ça arrive mais il faut reconnaître qu'elle affronte des trucs bien costauds) et des relations complexes entre des personnages ayant des personnalités bien définies (quoi que parfois pas très faciles à cerner).

    L'autrice a fait un énorme travail de recherches pour pouvoir intégrer ce qui semble être à peu près tous les mythes qui existent, au moins en Europe et aux Etats-Unis. Je n'en suis qu'au tome 10 (le 11 n'est pas encore sortie... et ça se lit très bien, alors il ne faut pas avoir peur du nombre !) donc peut-être vais-je continuer à découvrir de nouvelles créatures. Elle a créé tout un système de politique au sein des catégories de créatures et des catégories entre elles. C'est bien fait et n'en rend l'univers que plus intéressant.

     

    En résumé, si on va au-delà de la première et de la quatrième de couverture du tome 1, on découvre un univers fantastique riche et des personnages bien travaillés. C'est loin d'être une romance, même si les sentiments de Mercy envers certains personnages ont une part importante dans le récit. Chaque tome réussi à se renouveler et à développer un peu plus l'univers fantastique.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :