• Maléfique (2014)

    Maléfique (2014)Une version de l'histoire de la Belle au bois dormant qui ne m'a pas convaincu.

     

     

    Titre : Maleficient

    Réalisé par Robert Stromberg

    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Sam Riley...

    Sortie ciné : 28 mai 2014

     

    Synopsis :

    C'est tout simplement l'histoire de la Belle au bois dormant de Disney, mais centrée sur la très méchante Maléfique...

     

    Mon avis :

    Esthétiquement parlant, c'est un très beau film. Globalement, la forêt (enfin ce qu'ils appellent la lande, mais que en fait bah c'est une forêt) est magnifique, qu'elle soit en mode enchantée ou dépressive revancharde.

    Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, elle ne m'a pas vraiment surprise. Et c'est un peu dommage. Maléfique a là une raison classique d'être mécontente (voire même très en colère) contre le roi Stéphane. Il faut dire qu'il l'a un peu trahit par ambition (et il en a une sacrée, d'ambition !).

    J'aime bien cette revisite de l'histoire, où finalement ce qu'on croyait savoir n'est pas totalement vrai. Mais d'un autre côté, je suis déçue, ce à quoi je m'attendais puisqu'il s'agit là d'un Disney, et qui dit Disney dit tout le monde il est gentil, sauf les méchants. Donc forcément, quand Disney sort une histoire sur un "méchant", il ne faut pas vraiment s'attendre à ce que ce soit la pire des saloperies.

    Bref, tout ça pour dire que j'ai de mon enfance le souvenir d'une Maléfique qui faisait sacrément flipper, et je ne l'ai pas retrouvé dans ce film. Ce qui m'a fait le plus peur, c'est que c'est Imelda Staunton qui joue Hortense, l'une des trois fées (pour ceux qui connaissent, c'est l'interprète d'Ombrage dans Harry Potter) ! Et en parlant des fées, pourquoi elles n'ont pas les mêmes noms que dans le dessin animé ?????? Moi je voulais mes Flora, Pâquerette et Pimprenelle, pas Hortense, Capucine et Florette. Après, ce n'est qu'un détail (mais bon, quand même...).

    Il y a un personnage que j'ai vraiment apprécié, c'est Diaval. C'est le corbeau de Maléfique, qu'elle envoie espionner et qu'elle transforme au gré de ses volontés. En général, c'est en humain. Si j'aime beaucoup son rôle, je trouve un peu dommage qu'il réagisse autant comme un humain. C'est avant tout un corbeau, et il aurait été plus logique qu'il ait un comportement différent.

    Il y a une autre chose qui me chiffonne beaucoup, c'est Aurore. Je sais qu'elle a été élevée par trois écervelées, au milieu des bois et sans contact avec le monde extérieur (quoi que cela reste à démontrer), mais elle est vraiment très très cruche là ! Le moment le plus improbable reste celui où elle se jette dans les bras de son père, alors qu'elle ne l'a jamais vu et que cela ne lui plaît pas du tout d'apprendre qu'elle est une princesse (mais elle se précipite quand même au château). Même la longueur de la chevelure de Raiponce paraît moins irréaliste !

     

    Les personnages que je retiens :

    - Maléfique : je n'ai pas grand chose à dire, mis à part que je préfère la version méchante sorcière qui fait peur du dessin animé.

    - Aurore : pour moi la belle au bois dormant, c'est une grande jeune fille très belle et qui a de magnifiques cheveux blonds bien coiffés, pas cette espèce de cruche naïve dont les cheveux partent dans tous les sens.

    - Le roi Stéphane : c'est le type qui trahit quelqu'un mais qui ne veux pas accepter que cela puisse lui retomber dessus. Abruti.

    - Diaval : de très loin mon personnage préféré.

    - Les trois fées : totalement inutiles et bizarrement pas inquiètes du tout quand Aurore disparaît des journées entières à l'approche de son Seixième anniversaire...

     

    Ce n'est donc pas un mauvais film. C'est un Disney, donc il y a plein de bons sentiments. La morale de l'histoire c'est un peu : les rois sont tous des idiots. Le premier qu'on voit donne sa fille en mariage au type qui a tué Maléfique (mais en fait il ne l'a pas fait, sinon y aurait pas pu avoir d'histoire après) même si c'est le premier mendiant venu ; et le deuxième est incapable de tuer une amie, alors même qu'il lui fait pire juste pour devenir roi.

    Globalement, c'est un film sympa. Il reprend presque tous les éléments du dessin animé (on a même un prince Philippe qui ne sert à rien) et les met à la sauce Maléfique.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :