• Les Mémoires de Lady Trent par Marie Brennan

    Les Mémoires de Lady Trent est une série de 5 livres de Marie Brennan. Avant d'en dire plus, je voudrais d'abord monter les couvertures des livres qui sont géniales :

    Les Mémoires de Lady Trent par Marie BrennanLes Mémoires de Lady Trent par Marie BrennanLes Mémoires de Lady Trent par Marie BrennanLes Mémoires de Lady Trent par Marie BrennanLes Mémoires de Lady Trent par Marie Brennan

     

    Pour la petite histoire, j'aurais envie de dire que tout est dans le titre de la série ! Mais pour être plus précise, il s'agit de l'histoire d'Isabelle, Lady Trent, de sa jeunesse avide de connaissances à sa vie d'adulte remplie de dragons. Tout au long de son parcours, on découvre une femme déterminée à dépasser les conventions pour faire ce qu'elle veut de sa vie, c'est-à-dire étudier les dragons, et ce partout dans le monde.

    Pour le contexte, on peut rapprocher son pays et l'époque à l'Angleterre du XIXe siècle. La géographie inventée par l'autrice est clairement inspirée par notre monde actuel, ce qui fait qu'on s'y retrouve facilement (et puis il y a des cartes, ce qui aide bien !).

    Dans la mesure où il s'agit de mémoires, le récit est raconté par Lady Trent. Elle profite de son âge respectable pour raconter ses aventures sans tabous et régler quelques comptes au passage. C'est une femme qui a dû se battre contre les préjugés pour faire sa place dans un monde dominé par les hommes. Dès le départ, on sait qu'elle est célèbre pour une découverte en particulier... qu'on ne découvre bien entendu dans le dernier tome. Et pourtant, sa vie est ponctuée de découvertes importantes.

    Outre rétablir quelques vérités, lady Trent tient, par ces mémoires, à expliquer le fil rouge, ponctué par des évènements importants pour son histoire mais aussi des pays qu'elle a traversé (le sien compris), qui l'a mené à cette fameuse découverte. On se retrouve donc embarqué dans des aventures plus ou moins dangereuses (plus que moins, pour être tout à fait honnête), qui mêle histoire naturelle et politique sur un ton léger (la plupart du temps).

    J'ai beaucoup aimé le ton du livre ainsi que les descriptions. On découvre différentes espèces de dragons, qui sortent ces animaux du mythe pour en faire une catégorie animale à part entière, avec tout ce qu'elle a de déclinaisons. Marie Brennan nous offre là un magnifique travail de recherche dragonnesque ! Et pour couronner le tout, l'archéologie a une part importante dans cette histoire, même si elle ne révèle pas son importance tout de suite.

    Pour finir, les personnages principaux sont attachants. Je ne peux cependant pas trop en parler au risque de spoiler l'histoire. A part Isabelle, notre Lady Trent, je ne peux pas m'étaler sur des personnages qu'il vaut mieux découvrir au fur et à mesure de la lecture.

     

    Bref, je conseille vivement la lecture des Mémoires de Lady Trent !!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :