• Les Contes de l'Ombre - Anthologie

    Les Contes de l'Ombre - AnthologieUn recueil décevant, qui ne tient pas ses promesses.

     

     

    Année de publication : 2013

     

    Quatrième de couverture :

    « 10 nouvelles dignes des contes noirs du XIXe siècle chers à Edgar Poe.

    Des histoires qui vous feront frissonner, des histoires qui vous rappelleront l’enfant que vous étiez il y a encore quelques années, l’être inquiet qui regardait sous son lit de crainte de trouver un monstre. Des contes où les ombres abritent vos peurs les plus profondes. »

     

    Mon avis :

    Comme il s’agit d’un recueil, je vais donner mon point de vue sur chaque nouvelle, puis je résumerai mon avis sur l’ensemble du recueil.

     

    - Amor in Sempiternum, de Nicolas Saintier

    Très franchement, les frissons promis sur la quatrième de couverture n’étaient pas au rendez-vous. L’histoire m’aurait même endormi si je n’avais pas attendu (en vain) un petit frisson. Le début est tellement « bonheur parfait » qu’on sait tout de suite ce qui va mal tourner, et à ce moment-là il n’y a rien de vraiment effrayant, juste un homme qui fait une terrible dépression après la mort de sa femme (oups, spoil !).

     

    - Aliénation, de Fanny Rieubon

    Cette nouvelle est longue. Trop longue. Je me suis ennuyée et je n’ai pas trouvé l’atmosphère propice à faire frémir. Je n’ai pas non plus trouvé l’histoire transcendante, ni même intéressante. Tout va à la fois trop lentement et trop vite. Il y a deux histoires en une, qui n’ont rien à voir et dont la chute est trop facile à chaque fois. Bref, je n’ai pas aimé.

     

    - La Comptine, de Xian Moriarty

    Après les deux premières nouvelles très décevantes, celle-ci fait du bien ! L’ambiance est là (un cimetière, la nuit, le brouillard…) et la tension monte progressivement. La chute est également parfaite pour un conte qui doit faire frémir (mais j’dirais rien, faudrait pas gâcher).

     

    - La Plume Noire, de Nicolas Kempf

    De bonnes idées mais c’est tout. Malheureusement ce texte pâti d’un manque de travail sur le côté inquiétant de l’histoire. Elle avait pourtant un bon potentiel. Dommage.

     

    - L’Ankou, de Yan Pernel

    C’est un texte sympa mais là encore il y aurait eu des choses à retravailler. L’explication finale est trop longue et s’insère mal dans le récit.

     

    - Le Beau Mariage, de Henri Bé

    Cette nouvelle est plutôt sympa. Elle est assez bien menée et sa fin intéressante.

     

    - Le Bruit, de Béatrice Ruffié Lacas

    Je n’y ai pas trouvé l’atmosphère inquiétante à laquelle on est censé s’attendre dans ce recueil (et malheureusement c’est loin d’être le seul texte dans ce cas). Du coup, la fin n’a même pas d’intérêt.

     

    - Le Cysgodion, de Gaëlle Dupille

    Trop long. Cette nouvelle met beaucoup trop de temps à démarrer. La fin rattrape un peu cette longueur déplaisante, mais c’est bien le seul point véritablement positif que j’ai retenu de ce texte.

     

    - Le Pyramidion, de Frédéric Bouix

    Enfin ! Enfin une nouvelle vraiment intéressante. Depuis La comptine, je désespérais de retrouver un vrai « conte de l’ombre ». Le Pyramidion est bien mené, peut-être parce qu’il prend une forme épistolaire. En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette histoire.

     

    - Le Sauveur, de Catherine Loiseau

    Cette nouvelle commençait plutôt bien, mais finalement je ne sais pas trop quoi en penser. Elle est agréable à lire, mais je trouve qu’il lui manque l’atmosphère angoissante. Quant à la manière dont elle se termine, je pense que cela vient trop comme un cheveu sur la soupe. C’est dommage.

     

    Pour résumer, ce recueil ne tient pas ses promesses. Non qu’il n’y ait pas de bonnes idées, mais il y a clairement un manque de travail éditorial sur les nouvelles. A cela s’ajoute une mise en page désagréable, notamment avec « Fin » écrit à chaque fin de récit, comme si c’était les auteurs eux-mêmes qui l’avaient mis dans leurs textes (c’est extrêmement gênant quand on lit).


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :