• Les Compagnons du Foudre - Denis Hamon

    Les Compagnons du Foude - Denis HamonUne découverte sympa, souvenir de mon rapide passage aux Utopiales. Et un dessin "jmesuispascasséelatête" pour illustrer mon avis !

     

     

    Année de publication : 2015

     

    Quatrième de couverture :

    « Plusieurs décennies après l’apocalypse, le monde est noyé sous la brume.

    Tombée du ciel à travers la carlingue du Foudre, un vaisseau de contrebandiers, une jeune femme s’éveille sans aucun souvenir.

    Bien décidé à l’aider à retrouver la mémoire, l’hétéroclite équipage se heurte très vite aux dirigeants fanatiques de ce sombre futur, guidés par une religion basée sur le tarot.

    Et tandis qu’au-dessus d’eux plane l’ombre terrifiante des Taromanciens, les compagnons du Foudre partiront en quête de vérité et iront, si nécessaire, jusqu’à la mort.

    Contrebandiers, oui, mais avec un sacré code de l’honneur ! »

     

    Mon avis :

    J’ai découvert ce livre lors de mon passage aux Utopiales. Comme je l’ai dis dans mon article sur le festival, c’est à travers un jeu de rôle, organisé par l’auteur lui-même, que j’ai découvert l’univers des Compagnons du Foudre. Du coup, j’ai entamé ma lecture en connaissant les personnages principaux, et surtout avec enthousiasme.

    Le livre se lit vite, l’histoire est bien ficelée et on ne s’ennuie pas. Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser en lisant la quatrième de couverture, il y a des temps morts, où l’équipage vaque simplement à ses occupations. Il n’est pas constamment poursuivit et fait vraiment attention à passer inaperçu (comme les bons contrebandiers qu’ils sont).

    Bien entendu, certains évènements demandent des éclaircissements, et ce n’est pas parce que ce sont des contrebandiers qu’ils ne sont pas bien élevés. Aussi, l’équipage du Foudre va faire tout son possible pour découvrir qui est Plume, quitte à se confronter à des évènements et des personnages inattendus.

    J’aime bien ce monde où les trois-quarts de la planète est inhabitable (enfin la partie terrestre de basse altitude, parce qu’il existe des plates-formes maritimes et des montagnes qui surplombent la pollution) à cause de la brume, et où la religion tourne autour du Tarot. Cela donne des jurons variés et adaptés à chaque situation !

     

    Les personnages que je retiens :

    - Lynx : c’est le tireur du groupe. C’était mon personnage dans le jeu de rôle, donc je ne suis absolument pas objective à son propos !

    - Sagace : c’est le vieux mécanicien qui a beaucoup plus d’importance qu’il ne le prétend. Et qu’il ne le souhaite.

    - Paille : courageuse gamine ! Elle va avoir pas mal de poids sur les épaules, et s’en sortir admirablement. Elle est aussi le point commun de l’équipage qui l’a élevé.

    - Puma : ce mec raterait une cible même si elle était au bout de son fusil. Avec Lynx (son « jumeau »), ils forment une bonne équipe .

    - Plume : elle me fait marrer, même après avoir retrouvé sa mémoire.

    - Le borgne : pilote du Foudre, j’aime bien son personnage.

     

    Je vais m’arrêter là, j’ai peur d’en dire trop. Globalement, c’est un livre qui se lit vite et bien, dans lequel on plonge avec plaisir et qui réunit des personnages hauts en couleurs. L’univers dans lequel s’inscrit l’histoire est intéressant et le déroulement des évènements vraiment sympa. Bref, un livre à lire !


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :