• Le Labyrinthe - La Terre Brûlée (2015)

    Le Labyrinthe - La Terre Brûlée (2015)Une mauvaise adaptation mais un film sympa.

     

     

    Titre original : Maze Runner : The Scorch Trials

    De Wes Ball

    Avec Dylan O’Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario…

    Sortie ciné : 7 octobre 2015

     

    Synopsis :

    « Thomas et ses amis pensaient en avoir fini des problèmes une fois sortie du labyrinthe. Et ben non ! Ce qu’ils vont découvrir à l’extérieur va leur faire regretter d’être sortie, même si une lueur d’espoir leur est offerte. Mais pour être vraiment libre et en sécurité, ils vont devoir travers un désert plein de dangers… »

     

    Mon avis :

    Le film n’est pas trop mal mais j’ai été déçu. J’avais beaucoup aimé la forme que prenait le virus dans le livre, où quand les gens l’attrapaient, ils devenaient progressivement fous. Première différence dans le film : le virus semble se transmettre uniquement par morsure. Deuxième différence, et celle qui m’a le plus dérangé : aussitôt mordu, la contamination se développe et la maladie évolue très vite. En fait, d’une histoire intéressante sur un virus vicieux et lent à agir, ils ont fait un banal film de zombies.

    En plus du virus, mis à part les personnages, j’ai l’impression qu’il n’y a plus beaucoup de liens avec le livre. Je ne vais pas aller plus loin dans la comparaison, mis à part pour dire que tout ce que je trouvais intéressant et original dans le livre ont disparus dans l’adaptation.

    En soi, le film n’est pas mauvais. Il se regarde avec plaisir, et il est même possible de se détacher du livre (contrairement à ce que mes remarques précédentes pourraient faire penser). Le schéma est classique, il n’y a pas vraiment de surprise et des personnages qui ne servent strictement à rien. Décors et musiques sont supers (comme certains acteurs…).

     

    Les personnages que je retiens :

    - Thomas : toujours à se poser des questions, à voir le mal partout… et on ne lui reprochera pas ! Sa suspicion naturelle en fait le plus malin de tous, même s’il n’est pas toujours très futé.

    - Minho et Newt : ils perdent un peu de place dans ce film, passant au second plan alors que ce sont des personnages supers.

    - Aris : inutile n°1. Bon, pour être honnête il a son utilité au tout début, avant qu’ils ne s’enfuient de la structure où ils sont enfermés et qu’on en vienne même à oublier son existence (sérieusement, même en ayant lu le livre à un moment je me suis dit « ah oui, il était encore là lui ! »). Les inutiles n°2 et 3 étant ses copines de Block, nommées… on s’en fout tellement elles servent à rien.

    - Teresa : je crois qu’elle vit dans un autre monde. Elle paraît toujours à l’ouest, elle suit les autres sans vraiment sembler le vouloir et c’est une grosse s*****.

    - Brenda : je pense qu’il vaut mieux être son ami…

    - Janson : Aidan Gillen l’incarne à la perfection ! Ce type a une tête de parfait c*****, ce qui correspond parfaitement au personnage.

     

    En résumé, le film est pas mal, mais j’ai été énormément déçue par l’adaptation. Certaines différences ont rendu l’histoire bien moins intéressante à voir qu’à lire, et c’est dommage.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :