• Le Crime de l'Orient Express - 2017

    J'adore l'histoire du Crime de l'Orient Express. Je crois que je l'ai découvert avec le film des années 70, et l'ai revu plusieurs fois, notamment avec la version 2010 avec David Suchett. J'étais donc curieuse de cette nouvelle adaptation.

     

    Pour résumer : Hercul Poirot prend le train et un meurtre est connu au cours du voyage. Il va donc faire fonctionner ses petites cellules grises pour résoudre le crime.

     

    Mon avis :

    Ce film m'a déçu. Je n'ai pas lu le livre, mais ma coloc oui et elle a pu me confirmer que les versions que j'avais déjà vu étaient plus fidèle au livre.

    Je n'ai rien contre une adaptation un peu plus libre de l'histoire, mais les changements n'apportent rien de plus, et certains donnent même une dimension discutable au récit. Sans trop raconter l'histoire, le mort de l'Orient Express était lié à une histoire vieille d'une vingtaine d'années dans l'oeuvre original... et ne date plus que de deux ans dans le film de 2017. Cela pourrait être insignifiant si ce "détail" n'était pas essentiel dans la résolution de l'affaire. Les connaisseurs comprendront le problème.

    J'ai aussi eu beaucoup de mal avec le Poirot qu'on nous présente, beaucoup trop sentimental. On lui a même donné une ancienne fiancée. Non seulement ça n'apporte rien à l'histoire, mais ça contribue à trahir le personnage de Poirot qui se retrouve en plus affublé de toc totalement débiles.

    Je ne m'étalerai pas sur les personnages, dont l'âge de certains crée certaines incohérences. Je peux comprendre l'envie de rajeunir le casting, mais pas quand ça dessert l'histoire. Enfin, en plus des incohérences et faux raccords assez flagrants, ainsi que la morale plus que discutable de la fin, le film pâti d'un début long et inintéressant.

     

    Bref, j'ai été énormément déçu par ce film, mais au moins m'aura-t-il donné envie de revoir la vieille version (celle que mes parents avaient en cassette) et de lire enfin cette passionnante histoire d'Agatha Chrisite.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :