• La famille Bélier (2014)

    La famille Bélier (2014)Un jolie petit film, drôle et touchant.

     

     

    Réalisé par Eric Lartigau

    Avec Louane Emera, Karine Viar, François Damiens, Eric Elmosnino…

    Sortie ciné : 17 décembre 2014

     

    Synopsis :

    Mis à part des parents et un frère sourds, Paula ne semble pas avoir de particularité. Mais  en s’inscrivant à la chorale de son lycée, elle se découvre un vrai talent pour le chant. Elle va dès lors être tiraillée entre sa famille, pour qui elle semble indispensable, et son désir d’entrer dans une école de chant à Paris, loin de chez elle…

     

    Mon avis

    C’est un très beau film. Il est à la fois drôle et touchant.

    Les problèmes liés à la surdité sont évoqués de manière assez sympa. On a là une famille dont seule la fille entend, les autres étant totalement sourds. Cela nous offre quelques passages 'langue des signes' à 'langue orale' bien marrants. L’histoire en elle-même reste assez banale, si ce n’est cet environnement familiale atypique et sympathique.

    Trois moments dans le film sont particulièrement intenses (éventuellement spoils même si cela ne dit rien de l’histoire mis à part que Paula chante devant ses parents) : lorsque le son est coupé dans le film pour qu’on ne fasse que voir Paula chanter et plus l’écouter ; lorsque le père de Paula pose la main sur sa fille pour « écouter » ce qu’elle chante ; et lorsque Paula se met à traduire en langue des signes en même temps qu’elle chante. Ces trois passages sont tout simplement magiques.

    J’aime beaucoup le déroulement de l’histoire, même si ce qui se passe à la fin pour le père me laisse sceptique. Après c’est un film familial donc il ne faut pas pousser trop le réalisme.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Paula : c’est une ado qui se découvre petit à petit. Elle hésite entre vivre son rêve et rester auprès de sa famille. On a parfois l’impression (même souvent) qu’elle est plus adulte que ses propres parents.

    - Le père : il est du genre tranquille. Il accepte les choses comme elles viennent.

    - La mère : elle est gentille mais un peu trop accrochée à sa fille. C’est la plus perturbée par la situation. Elle se montre parfois d’un enthousiasme débordant, ce qui peut être gênant selon les situations.

    - Le frère : son rôle reste anecdotique car il ne sert pas vraiment à grand-chose, mais sa présence est sympa et il donne prétexte à une scène assez drôle.

    - La meilleure amie : elle est spontanée et par conséquent drôle. Elle est enthousiaste et dit ce qu’elle pense.

    - Le prof de chant : tout simplement génial ! « Sardou est à la chanson française ce que Mozart est à la musique classique », mémorable….

    - Le parisien : il n’a rien de spécial et ne sert qu’à embrouiller Paula.

     

    Pour résumer, c’est un très beau film familial, très touchant. Les personnages et l’histoire sont sympas. En ce qui concerne la musique, « Je vole » de Sardou colle juste parfaitement à l’histoire  (et je me doute que ce n’est pas par hasard). Par contre, pour ceux qui n’aime pas les chansons de Michel Sardou… En tout cas, c’est un film à voir !

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :