• L'o10ssée - anthologie

    L'o10ssée - anthologieUne anthologie en demi-teinte, avec quelques bons, voire très bon textes ; et d'autres beaucoup intéressants.

     

     

    L'o10ssée : l'odyssée Folio SF en 10 nouvelles

    Année de publication : 2010

     

    Compte tenu qu’il s’agit là d’un recueil de nouvelles, je ne ferai pas de section « personnages que je retiens ».

     

    Quatrième de couverture :

    « Octobre 2000, l’odyssée commence : le navire Folio SF largue les amarres. Avec à son bord trente ouvrages dont Fondation, Fahrenheit 451, Les neuf princes d’Ambres… - autant de classiques majeurs -, Folio SF est le vaisseau idéal pour aborder avec plaisir tous les rivages de l’imaginaire : science-fiction, fantasy, fantastique…

    Octobre 2010. Dix ans et trois cent cinquante titres plus tard, l’aventure continue. Avec La Horde du Contrevent d’Alain Damasio, La Voie du Sabre de Thomas Day, La séparation de Christopher Priest, Spin de Robert Charles Wilson et de nombreux autres, la collection s’est étoffée : aux grands romans d’hier sont venus se joindre ceux d’aujourd’hui et, sans aucun doute, les classiques de demain.

    Pour fêter cette décennie de succès, nous vous offrons une anthologie de dix nouvelles (dont six inédites en France) écrites par Mary Gentle, Jean-Philippe Jaworski, Philip K. Dick, Maïa Mazaurette, Christopher Priest, Thomas Day, Robert Silverberg, Ray Bradbury, Stéphane Beauverger et Robert Charles Wilson. Cerise sur le gâteau, sept auteurs que l’on a peu coutume d’associer à la science-fiction, au fantastique ou à la fantasy nous ont fait le plaisir de nous offrir leur regard sur la collection, sur un titre, un genre ou un auteur. »

     

    > Les nouvelles

    - La route de Jérusalem, de Mary Gentle

    J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle. L’alternance temps présent-temps passé donne un rythme appréciable au récit et envie de connaître la suite. On est entraîné dans l’histoire de ce chevalier de l’ordre du Temple (dans un monde différent du nôtre puisque l’histoire se déroule dans les années 90) qui se retrouve confronté à des souvenirs difficiles autant qu’à un dilemme dont le pire est que les conséquences de sont choix seront techniquement les mêmes.

    - Kenningar, de Jean-Philippe Jaworski

    C’est une histoire qui m’a peu intéressé, et qui, pour moi, ne devrait pas être dans ce recueil. C’est simplement le récit d’un guerrier scandinave dont la vie semble liée à celle d’un autre, et qui raconte comment il a été mené à le découvrir et à le rencontrer. J’ai lu cette nouvelle sans grand enthousiasme, et j’étais plutôt contente qu’elle ne soit pas trop longue.

    - Le constructeur, de Philip K. Dick

    Je trouve ce récit sans intérêt. A la limite, s’il s’agit d’un prélude à une histoire plus longue, mais franchement je ne trouve pas que cette histoire ait sa place dans le recueil.

    - Chronos, de Maïa Mazaurette

    C’est la confrontation d’une femme qui se sent vieillir face à une enfant qui grandit. C’est l’histoire d’une star qui refuse de vieillir et de disparaître. C’est le récit d’une personne prête à tout pour garder sa jeunesse. Cette nouvelle m’a bien plus, surtout sa fin assez violente, qui traduit bien l’époque actuelle où nombre de personnalités refusent de prendre de l’âge.

    - Vestige, de Christopher Priest

    Je n’ai pas vu un grand intérêt a cette nouvelle. Elle se lit vite mais on a l’impression qu’il manque quelque chose, n’importe quoi qui pourrait la rendre intéressante.

    - Ethologie du tigre, de Thomas Day

    C’est un mythe, une fable. L’histoire n’est pas trop mal, mais franchement je me suis ennuyée. Je trouve l’introduction trop longue et la fin sans grand intérêt. Bref, je n’ai pas aimé.

    - Passagers, de Robert Silverberg

    C’est l’histoire d’un monde où l’être humain n’est plus maître de lui-même. Le pire, c’est qu’il ne paraît même pas vouloir lutter. C’est une nouvelle assez sympa à lire.

    - La bétonnière à mafiosi, de Ray Bradbury

    Une nouvelle sur un passé qu’il faut changer pour avoir ce que l’on veut dans le présent. Cela aurait pu avoir de l’intérêt si en conséquence beaucoup de choses avait changé, mais en l’occurrence la majorité du discours se déroule avant le changement. Du coup, la fin n’a pas beaucoup d’intérêt sinon de savoir si le passé a été modifié.

    - Okw, de Stéphane Beauverger

    Je n’ai pas été emballée même si l’histoire a son intérêt. Pas d’immunité présidentiel ; une vidéo qui montre ce qui se passe juste après une mort et non lors de cette mort, laissant planer un doute ; un homme qui dit avoir une preuve ; la toute puissance du tout un chacun grâce aux médias…

    - Utriusque Cosmi, de Robert Charles Wilson

    Je suis assez partagée sur cette nouvelle. Elle est plutôt pas mal dans la mesure où on ne sait pas vraiment où elle nous entraîne, mais je n’ai pas été emballée non plus. Cette dernière nouvelle permet donc de conclure avec un récit intéressant et qui s’inscrit parfaitement dans le thème.

     

    > Les avis d’auteurs

    Je trouve l’idée intéressante de demander à des auteurs « que l’on a peu coutume d’associer à la science-fiction, au fantastique ou à la fantasy » de commenter des lectures de ce type. Je ne peux rien dire sur ces parties car un avis est un avis et comme je n’ai pas lu le moindre livre cité je ne peux même pas être d’accord ou non ! Je suis cependant un peu déçue de certains avis qui partent trop dans l’analyse du livre, et pas assez dans le ressenti au moment de la lecture.

     

    Pour conclure, ce recueil ne m’a pas emballé, sauf pour sa première nouvelle. J’ai été de déception en déception après ma première lecture, même si certains récits sont pas trop mal. Pour moi, il faut au moins lire La route de Jérusalem de Mary Gentle, Chronos de Maïa Mazaurette, Passagers de Robert Silverberg et Utriusque Cosmi de Robert Charles Wilson.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :