• L'Affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

    L'Affaire Jane Eyre - Jasper FfordeUne super découverte, pleine de rebondissements et de personnages géniaux.

     

     

     

    Titre original : The Eyre Affair

    Année de publication : 2001 (2004 pour la France)

     

    Quatrième de couverture :

    « Dans un monde où là littérature fait office de religion, la brigade des LittéraTec élucide plagiats, vols de manuscrits et controverses shakespeariennes. L’agent Thursday Next rêve, elle, d’enquêtes explosives, quand le cruel Achéron Hadès kidnappe Jane Eyre. Dans une folle course-poursuite spatio-temporelle, la jeune détective tentera l’impossible pour sauver l’héroïne de son roman fétiche. »

     

    Mon avis :

    Je vais commencer par le gros point noir de ce livre : l’histoire ne tourne absolument pas autour de Jane Eyre. Il faut attendre le chapitre 29 pour qu’on plonge enfin dans ce que la quatrième de couverture nous promet. Mais bon, comme les 28 premiers chapitres sont géniaux, on s’en fiche un peu.

    C’est donc avant tout un livre qui nous fait découvrir Thursday Next et l’univers dans lequel elle vit. Bien que certaines choses paraissent totalement absurdes (imaginez un peu des dodos en animaux de compagnie !), cela reste un monde très proche de nous, où l'une des principales différences est que la littérature représente un point central de la société (et ça c’est cool !).

    L’essentiel du récit tourne autour de Thursday et d’Achéron Hadès, dont elle va faire de sa capture une affaire personnelle. Entre les apparitions de son père (pas toujours au bon moment), de vieilles histoires qui resurgissent et un représentant du Groupe Goliath un peu trop intéressé par l’affaire Hadès, notre LittéraTec va avoir du fil a retordre.

    J’ai bien aimé les petits encarts en début de chaque chapitre, comme si l’histoire était tirée de faits réels. Les personnages sont vraiment sympas et l’enquête particulièrement réjouissante avec toutes les péripéties qui attendent l'héroïne. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Thursday Next : elle est déterminée et pas du genre à se laisser intimider. Il faut juste qu’elle se réconcilie avec certains évènements de son passé.

    - Achéron Hadès : ce type est diabolique et inquiétant tant il est doué pour échapper aux autorités.

    - Oncle Mycroft : il est génialissime et très futé.

    - Jack Maird : fouille-merde.

     

    Super découverte. J’ai une amie que je devrais emmener plus souvent avec moi pour m’acheter des livres ! La lecture est entraînante et pleine d’humour, si bien qu'on a du mal à lâcher le livre. A lire !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :