• Interstellar (2014)

    Interstellar (2014)Voilà un film sublime qui m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre, sans aucune lenteur ou passage sans intérêt.

     

     

    Titre original : Interstellar

    Réalisé par Christopher Nolan

    Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Micheal Caine...

    Sortie ciné : 5 novembre 2014

     

    Synospsis :

    La Terre se meurt, et le seul espoir de l'humanité réside en le dernier lancement d'une navette ....

     

    Mon avis :

    Juste un mot : sensationnel !

    Les décors et les musiques sont juste sublimes. L'histoire est franchement bien construite et permet à ce "sauvetage de la race humaine" de ne pas devenir une énième histoire du genre.

    Le film est long (2h49) mais on ne voit pas le temps passer. On commence par la Terre où Cooper est amené à faire partie du projet d'expédition. Puis il y a le départ pour le trou de ver. Enfin, il y a la recherche d'une planète viable pour l'humanité, avec en parallèle ce qui se passe sur Terre.

    Le voyage dans l'espace est la partie qui paraît la plus lente, mais cette lenteur est nécessaire à l'histoire. Ces quelques passages lents ne sont pas, pour moi, une longueur. A mon avis, il n'y a pas un passage qui ne soit pas nécessaire à l'histoire. Tout se met en place progressivement.

    On peut éventuellement trouver que le film met du temps à démarrer car il se passe un petit moment avant que l'expédition ne parte. Et pourtant, tout ce qui se passe avant ce lancement est utile à l'histoire, sinon essentiel.

    Je regrette un peu les premières images du film qui, pour moi, donne un trop grand indice sur la fin et réduit un peu le stress qu'occasionne certains passages. Bien entendu, entre ce qui est montré au début et ce qui arrive durant le film, il y a deux heures de suspens où tout peut se passer.

    Le film nous tient en haleine, ce qui le rend si passionnant. Les relations entre les personnages, les actions de chacun, tout contribue à rendre l'histoire réaliste.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Cooper : père de famille aimant qui quitte ses enfants à regret. Il veut bien sauver la Terre mais il va être confronté entre sa mission et son désir de revoir sa famille.

    - Brand : elle part en mission pour sauver les terriens, ou au moins l'espèce humaine. Du coup, elle part avec des milliers d'échantillons qui ne seront utiles qu'avec une mère porteuse (enfin si j'ai bien compris). Ai-je précisé que c'était la seule femme de l'équipage ?! Pourtant, elle paraît vachement raisonnable comme fille... Globalement, j'aime bien ce personnage. Discrète et courageuse, elle aussi va être confronté à des choix difficiles.

    - Professeur Brand : père de la précédente, c'est lui qui organise la mission. Je crois que c'est lui qui a pris la plus dure des décisions. Pas nécessairement la meilleure, mais sûrement pas celle à prendre à la légère.

    - Murphy : c'est d'abord une gamine intelligente et curieuse, qui s'intéresse à beaucoup de chose. Mais c'est aussi une enfant profondément blessée par le départ de son père, et qui même adulte continuera d'attendre son retour. C'est une femme déterminée.

    - Dr Mann : lui, il a passé trop de temps tout seul...

     

    Pour résumer, je trouve ce film génial. J'apprécie surtout sa fin et le cheminement qui y a aboutis (bref, le film quoi !). Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film qui m'enthousiasme autant !

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :