• Imitation game (2015)

    Imitation game (2015)Encore un coup de cœur pour ce film sur Alan Turing et les différentes manières de faire la guerre.

     

     

     

    Titre original : The Imitation Game

    Réalisé par Morten Tyldum

    Avec Benedict Cumberbatch, Keira Kneightley, Matthew Goode, Mark Strong…

    Sortie ciné : 28 janvier 2015

     

    Synopsis :

    Alan Turing est un mathématicien de génie. Malgré ses difficultés à s’intégrer à une équipe, il va se battre pour faire accepter sa méthode pour décrypter le code de la machine Enigma. Il s’agit autant d’un récit sur l’homme que sur un aspect méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

     

    Mon avis :

    J’ai adoré ce film. Il évoque l’homme qu’était Alan Turing a travers trois périodes clés de sa vie, tout en se concentrant sur son travail pour décrypter le code allemand pendant la Seconde Guerre mondial. C’est aussi une histoire qui montre que certaines décisions ne sont pas aussi simples à prendre qu’elles ne le paraissent de prime abord.

    Pour commencer, je trouve que l’histoire d’Alan Turing est touchante. J’ai beaucoup aimé la relation qu’il noue avec Joan, seule personne dont il est réellement proche. Les passages qui concernent son adolescence permettent de comprendre certaines choses et surtout de s’attacher à un personnage qui n’a rien de sympathique à première vue (suffisant, fort sentiment de supériorité dans un certain domaine…).

    Alan Turing apparaît comme quelqu’un prêt à tout pour faire accepter son travail et surtout le mener jusqu’au bout. Compte tenu du contexte de l’époque, on peut comprendre les sceptiques. Mais Turing a tenu bon, il s’est battu pour son travail et pour sortir son pays de la guerre. S’il ne paraît pas tout comprendre aux relations humaines, il n’en a pas moins conscience de l’enjeu de ses recherches.

    Autant que la vie d’Alan Turing, c’est un aspect peu connu de la guerre qui est mis en valeur dans ce film. Les décisions prises dans l’ombre, qui n’auraient pas forcément été appréciées à leur juste valeur si elles avaient été connues à l’époque. Ce sont une poignée d’hommes et de femmes qui travaillent dans l’ombre à abattre la machine allemande, pendant que d’autres partent sur le front. Ils portent l’avenir de la guerre sur leurs épaules, autant que les armées. Il est également question d'espionnage, et si la première fois que c'est évoqué cela paraît anecdotique, finalement cela ne l'est pas tant que ça.

    Enfin, le destin des homosexuels en Grande Bretagne à cette époque est également mis en avant avec la condamnation d’Alan Turing. Le sujet de son homosexualité n’a qu’une part infime dans le film, mais cette condamnation, à notre époque et compte tenu de ce qu’il a réalisé pendant la guerre, paraît totalement absurde.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Alan Turing : esprit brillant dans certains domaines mais très individualiste et peu au fait des relations sociales. Ce n'est pas quelqu'un de sympathique ni d'agréable, mais il va faire des efforts.

    - Joan Clarke : également esprit brillant, elle va permettre à Turing de mieux s’intégrer à son équipe, qui va dès lors faire front commun.

    - Hugh Alexander : si au départ il n’aime pas Turing (et on peut le comprendre), il va apprendre a respecter son travail et a œuvrer avec lui.

    - John Cairncross : c’est le membre de l’équipe qui apparaît le plus sympathique vis-à-vis de son comportement envers Turing.

    - Stewart Menzie : c’est le genre d’homme dont il faut se méfier mais qui agit pour son pays.

     

    Pour conclure, ce film est vraiment super. J’ai passé un très bon moment. Le découpage de l’histoire en trois parties de la vie de Turing rend très bien. Ce n’est pas un biopic début/milieu/fin mais un récit centré sur le travail de décryptage où s’insère ici et là le passé et l’avenir de Turing. C’est un film à voir.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :