• Hunger Games - La Révolte : Partie 2

    Hunger Games - La Révolte : Partie 2Encore une fois, une adaptation parfaite où la manipulation de l'image de Katniss en tant que Geai moqueur atteint son apothéose.

     

     

    Titre original : The Hunger Games – Mockingjay : Part 2

    De Francis Lawrence

    Avec Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Nathalie Dormer, Josh Hutcherson, Donald Shuterland, Julianne Moore…

    Sortie ciné : 18 novembre 2015

     

    Synopsis :

    Katniss doit une dernière fois enfiler son costume de Geai moqueur, qu’elle a de plus en plus de mal à porter. Mais les ennemis sont partout, et bien trop souvent là où on ne les attend pas. Malgré tous les obstacles qu’elle va devoir affronter, Katniss est prête à tout pour tuer Snow.

     

    Mon avis :

    Encore une fois, je suis super contente de la qualité de l’adaptation. Mis à part des détails insignifiants, le récit reprend tel quel celui du livre.

    Heureusement que j’ai lu le livre, parce qu’il y a des passages vraiment stressants, même pour quelqu’un qui connaît l’histoire. Cette fois, les rebelles s’arment pour entrer dans le Capitole, mais Snow a fait appel à ses concepteurs de jeu pour piéger des rues désertées. L’armée rebelle va donc avoir beaucoup de mal à pénétrer dans la ville.

    Peut-être est-ce une chose qui manque au film : comme dans le livre, on ne voit pas l’armée, juste là où va Katniss. Or, le Geai moqueur est envoyé sur le terrain pour tourner des vidéos, donc assez loin des combats. Son objectif est de continuer la propagande, pas d’entrer en force dans le Capitole. Sauf que Katniss ne l’entend pas de cette oreille, et compte bien faire faux bond à son unité dès que possible.

    On est entraîné dans cette dernière partie de l’histoire, où on ne sait jamais quand les pièges vont apparaître, ni s’ils seront facile à éviter (il y en a de plus vicieux que d’autres). S’il n’y a pas de combats entre armées, il n’y en a pas moins des morts. Et certaines sont vraiment dégueulasses.

    Au-delà de l’aspect guerrier du film, il y a aussi toute la psychologie de Katniss. Une fois encore, on a face à nous une adolescente perdue, perturbée. Elle avance à l’instinct, comme toujours, alors qu’elle n’est même pas capable de savoir ce qu’elle ressent. Heureusement, elle est entourée d’une équipe qui lui fait confiance.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Katniss : je regrette quand même l’absence du « mentalement perturbée » autour de son poignet. C’est pourtant tellement elle… C’est aussi une jeune femme courageuse et solide, parce qu’avec tout ce qu’elle subit elle tient encore debout.

    - Peeta : il a ses sautes d’humeur, mais il se soigne.

    - Gale : je le plains d’être aussi attaché à Katniss. Il est prêt à tout pour elle, mais aussi pour la rébellion.

    - Cressida : toujours autant la classe.

    - Pollux : on comprend encore un peu plus, à travers lui, à quel point les « punitions » du Capitole peuvent être ignobles.

    - Finnick : j’aime sa façon de se battre ! Malheureusement, on ne le voit pas assez se servir de son trident.

    - Coin : elle ne vaut pas forcément mieux que Snow.

    - Snow : et là, tu te rends compte que c’est un vieux monsieur.

     

    C’est un excellent film, qui clôture en beauté l’histoire de Katniss. L’adaptation est vraiment parfaite.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Elou
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 21:21

    Euh, tu l'as fait exprès, le coup du harpon de Finnick ?

    2
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 11:18

    Nop. J'ai corrigé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :