• Hunger Games : l'Embrasement (2013)

    Hunger Games : l'Embrasement (2013)Cette adaptation du second volet des Hunger Games est aussi bien faite que la première, avec des acteurs au top !

     

     

     Titre original : The Hunger Games : Catching fire

    Réalisé par Francis Lawrence

    Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Donald Sutherland…

    Sortie ciné : 27 novembre 2013

     

    Synopsis :

    Katniss et Peeta ont gagné les Hunger Games, mais leur calvaire est loin d’être terminé. Non seulement ils doivent partir faire la tournée de la victoire, mais ils doivent également se préparer à devenir mentor à leur tour. Mais les 75e Hunger Games vont être différents des versions précédentes. En effet, c’est la troisième édition des Jeux de l’expiation, qui ont lieux tous les 25 ans. A cette occasion, les règles vont changer…

     

    Mon avis :

    Je pense pouvoir dire que je suis une fan des livres. Ne me demandez pas pourquoi (j’en sais rien moi-même) j’avais mis Finnick sur un piédestal dans ma tête. Et quand on se fait une idée très précise d’un personnage, c’est une énorme désillusion de voir que l’acteur qui va l’incarner ne vous plaît pas, mais alors pas du tout ! Donc, je suis partie voir ce film en m’attendant à ne pas l’aimer.

    Ben j’ai été fichtrement surprise !

    D’abord, la raison de cette appréhension suivie de cette surprise : Sam Claflin. Je l’avais vu jouer dans deux films avant Hunger Games : l'Embrasement, et franchement il ne m’avait pas du tout convaincu (en même temps, qui a trouvé Pirate des Caraïbes 4 et Blanche Neige et le chasseur convaincants ?). Je le trouvais flasque, sans aucun charisme ni charme. Bref, l’antithèse totale de mon Finnick adoré. Finalement, il se trouve que ce mec est un super acteur : il m’a fait changer d’avis sur lui-même et accepter le Finnick (différent de mon idée) présenté dans ce film.

    Globalement, tout le casting m’a convaincu. Ayant lu les livres, j’avais ma propre opinion sur tous les personnages. Rien à redire aux choix. Pour moi, ils ont tous très bien joué leur rôle (même si j’avoue tiquer sur la voix de Johanna Malone, et donc j’attends de pouvoir le voir en VO pour mieux apprécier ce personnage que j’adore par ailleurs dans les livres).

    Il s’agit, de mon point de vue, d’une excellente adaptation. Les décors et la musique sont géniaux. L’esprit du livre est toujours là. Les personnages, j’en reviens encore à eux, sont fidèles à ce qu’ils sont dans le livre.

    Visuellement, tout est impeccable. L’arène est juste fidèle à mon idée, et plutôt flippante dans certains de ses aspects. La musique est géniale, même si j’avoue préférer la BO du premier film.

    Comme pour le premier volet, des rajouts « hors vision de Katniss » ont été fait. Donald Sutherland est un dieu dans son incarnation de Snow. Franchement, ce type est génial. En fait, j’en reviens fatalement au casting. Que voulez-vous, que des bons acteurs !

     

    Les personnages que je retiens :

    - Katniss : la traumatisée n°1.

    - Peeta : le traumatisé n°2.

    - Haymitch : l’alcoolique en chef.

    - Cinna : mais pourquoi ?!

    - Johanna : la cinglée de service.

    - Finnick : le séducteur qui m’a fait changer d’avis sur un acteur.

    - Beetee : discret et efficace.

    - Mags : mais pourquoi ?! n°2.

    - Snow : c******.

    - Wiress : mais pourquoi ?! n°3.

    Et non, je n'en dirai pas plus, sinon je risque d'en dire trop.

     

    Globalement, ce film est tout simplement génial. Il n’y a pas de temps morts. J’irai peut-être même jusqu’à dire qu’il est presque mieux que le livre, dans la mesure où l’entrée dans l’arène arrive assez tardive (aux deux-tiers dans le livre) et que cela passe tout seul dans le film. Si je devais mettre un bémol, ce serait en rapport avec certaines scènes qui ne sont pas tout à fait comme dans le livre, mais cela serait du chipotage inutile.

    Ai-je besoin de dire que je conseille ce film ?

     

    Mention spécial à Plutarch Heavensbee, autant pour le personnage que pour son acteur, Philip Seymour Hoffman, décédé trop tôt.

     

    Les autres films : Hunger Games, Hunger Games : la Révolte - partie 1, Hunger Games : la Révolte - partie 2

    Le livre : L'Embrasement

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :