• Hunger Games (2012)

    Hunger Games (2012)Excellente adaptation du livre de Suzanne Collins.

     

    Titre original : The Hunger Games

    Réalisé par Gary Ross

    Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Woody Harrelson, Elizabeth Banks, Donald Sutherland…

    Sortie ciné : 21 mars 2012

     

    Synopsis :

    Les Etats-Unis sont divisés en 12 districts, et dirigé depuis le Capitole. Chaque année, celui-ci opère une « moisson » sur les populations des districts. Il s’agit de prendre un jeune garçon et une jeune fille (entre 12 et 18 ans) dans chaque district, et de les envoyer combattre dans une arène jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Ce jeu a pour but de maintenir la paix, en rappelant à date fixe quel prix il en coûte de s’opposer au Capitole.

    Lors de la 74e édition, Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour sauver sa petite sœur, tirée au sort. Elle va devoir s’attirer les faveurs du public, si elle veut avoir une chance de survivre dans l’arène, où rode des adversaires bien plus préparé qu’elle au combat…

     

    Mon avis :

    Je ne vais pas parler de l’histoire, dans la mesure où j’ai lu le livre et que l’adaptation y est très fidèle.

    C’est là le premier point positif que j’ai relevé d’ailleurs : il s’agit d’une excellente adaptation, qui garde le principal tout en apportant des éléments nouveaux. Ainsi, le film vient pour moi compléter le livre, tout en le mettant en image.

    Les acteurs sont, de mon point de vue, très bien choisis. J’avais déjà vu une BA avant de lire le livre, donc peut-être cela a-t-il aidé. Reste que je trouve que ce sont de bons acteurs, qui rendent leurs personnages fidèles à l’idée que je m’en faisais.

    J’ai entendu et lu de nombreuses critiques quant à la façon dont ont été filmées certaines scènes. Certes, la caméra bouge, notamment au début du film. Cela ne m’a pas déranger. Je trouve au contraire que cette manière de présenter les choses renforce l’image misérable que renvoi le District 12.

    Les décors sont magnifiques, et le rendu du Capitole fantastique. Le contraste District-Capitole est ainsi on ne peut plus clair ! Les costumes sont parfaits. Les scènes de violences ont été limitées au strict minimum, pour permettre à un large public de voir ce film. Il n’en reste pas moins que la violence est présente, autant physique que psychologique (imaginez des adolescents lâchés dans la nature et obligés de se battre pour survivre). Bon, le côté psychologique se ressent beaucoup moins dans le film, il faut l’avouer. Parfois, il faut avoir de l’imagination et un peu d’empathie pour percevoir les choses qui ne sont pas dites.

    Bien sûr, la première fois que j’ai vu le film, j’ai tiqué sur certaines différences. A la réflexion, et après de multiples visionnages, je n’ai plus rien à y redire. Je regrette simplement qu’Haymitch soit aussi propre sur lui. Et je le trouve trop gentil avec Katniss dans le film. Je n’ai pas retrouvé l’animosité qu’elle ressent dans le livre, même si leurs rapports sont loin d’être les plus amicaux.

    Le plus du film, ce sont les scènes rajoutées. Dans le livre, tout est vu du point de vue de Katniss. L’adaptation a eu l’avantage de pouvoir élargir le champ d’action. On a donc l’occasion de voir les coulisses pendant le jeu. Ce n’est pas l’élément le plus important, mais il permet néanmoins de mieux articuler les évènements de l’arène et de rendre le message de l’histoire encore plus limpide.

    Car oui, ce film fait passer un message. Il n’est pas affiché en lettres capitales, mais il est difficile de passer à côté. Nous avons clairement là une critique de la télé-réalité (jeux et autres émissions), et surtout de la capacité de contrôle des médias. Car derrière l’écran, le président Snow contrôle tout. Et puis, n’est-il pas rappelé aux populations des districts, à chaque nouvelle moisson, la raison pour laquelle ces Hunger Games existent ? C’est une piqure de rappelle, pour que tout un chacun sache ce qu’il en coûte de se rebeller.

    [Pour les personnages que je retiens : voir l'article sur le livre ]

    Bref, je trouve que c’est une très bonne adaptation, fidèle au livre et qui apporte un plus à l’histoire. Pour moi, il n’y a pas besoin de longs discours pour comprendre le message qu’il cherche à faire passer. C’est un divertissement, certes, mais qui fait réfléchir.

     

    Pour finir, mention spécial à Caesar Flickerman et son sourire "colgate"…

     

    Les autres films : Hunger Games : l'Embrasement, Hunger Games : la Révolte - partie 1, Hunger Games : la Révolte - partie 2

    Le livre : Hunger Games

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :