• Hercule (2014)

    Hercule (2014)Une bonne surprise que ce film qui évite certains clichés.

     

     

    Titre original : Hercules

    Réalisé par Brett Ratner

    Avec Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Aksel Hennie, John Hurt, Ian McShane...

    Sortie ciné : 27 août 2014

     

    Synopsis :

    Hercule est un mercenaire qui est connu pour être le fils de Zeus. Avec ses compagnons, il est appelé par le roi Cotys pour mettre fin à la guerre en Thrace.

     

    Mon avis :

    Ce film est une bonne surprise. En même temps, je m'attendais à une belle bouse, donc il pouvait difficilement me décevoir. Même si ce n'est pas le film du siècle, il est quand même pas mal. Bon, il ne faut pas aller le voir par amour pour la mythologie. C'est plus un film d'aventure comique devant lequel on peut passer un bon moment à rigoler.

    C'est d'ailleurs une des choses très positives d'Hercule : les répliques percutantes et les instants comiques. Le tout est distillé avec soin, ce qui permet de ne pas connaître une overdose de blagues ou de situations loufoques.

    L'histoire est également pas trop mal. Ce n'est pas celle d'un demi-dieu mais d'un homme extrêmement fort, qui a su se construire une légende qui lui permet d'effrayer ses adversaires. Hercule n'est dans ce film qu'un homme avec un passé malheureux, et qui a besoin de toute son équipe pour mener à bien ses missions.

    En parlant de ses compagnons, ils ont tous de l'importance dans l'histoire. Aucun n'est mis de côté, même si leur rôle est secondaire. Atalante est la seule femme du groupe, et si je trouve que pour une guerrière son haut est vraiment très court, je ne peux rien dire sur sa mini-jupe parce que celle d'Hercule n'est pas vraiment plus longue.

    Un autre point positif de ce film, c'est l'absence d'histoire d'amour cucul. En tout, on voit quatre femmes : la mère d'Hercule (seule moment également où on voit une paire de seins, et je ne comprends toujours pas pourquoi elle avait une robe quasiment transparente), la femme d'Hercule (mais on la voit surtout morte), la princesse Ergenia et Atalante.

    L'intrigue mérite également d'avoir été un minimum travaillée, même si elle n'a rien de très originale. Elle est pleine de bons sentiments (bah vi, Hercule c'est le mec qui rêve d'une petite ferme perdu au milieu de nulle part, et de réparer ses erreurs quand il comprend qu'il n'a pas fait les bons choix). En gros, Hercule est un mercenaire avec une conscience. Bref, il n'a pas choisi le bon métier mais au moins il le fait bien.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Hercule : c'est un homme avec un lourd passé et qui souhaite gagner suffisamment d'or pour abandonner le métier.

    - Tydée : c'est le mec que quand il sourit, bah toi tu prends tes jambes à ton cou tellement ça fait peur. Mais c'est un gentil gars qui aime foncer dans le tas.

    - Autolycos : c'est un vrai mercenaire dans le sens où tant qu'il a son or, il se fout un peu des conséquences de ses actes. Il reste un compagnon sur lequel Hercule peut compter. J'adore sa façon de se battre.

    - Ampharios : c'est le devin du groupe, et nous offre quelques moment bien drôles.

    - Atalante : amazone, c'est l'archer du groupe.

    - Iolaus : c'est le conteur du groupe, celui qui inquiète les adversaires d'Hercule en racontant son mythe. C'est aussi le bébé du groupe qui rêve d'être un homme.

    - Cotys : c'est le vieux roi manipulateur.

    - Ergenia : c'est la princesse qui ne sert pas à rien. Elle n'hésite pas à remonter ses manches pour soigner les malades et les blessés, mais c'est aussi une mère qui ferait tout pour protéger son fils.

    - Rhésus : c'est le mec dont on entend tout le temps parler et qui met du temps à arriver (le type mystérieux qui fait peuurrrr). Et surtout, c'est le gars dont le prénom te perturbe pendant tout le film.

     

    Globalement, c'est un bon divertissement. L'intrigue est plutôt bien menée, même s'il n'y a pas vraiment de surprise. Certains clichés de ce genre de films sont évités, comme l'histoire d'amour qui sert à rien ou encore la seule fille du groupe qui sert à rien d'autre qu'à être sauvée. Et surtout, Hercule n'est pas le super héros tout puissant, dans la mesure où il ne serait rien sans son équipe. Bref, j'ai bien aimé.

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :