• Dracula Untold (2014)

    Dracula Untold (2014)Un film vraiment bien sur les origines de Dracula... si on enlève la fin.

     

     

    Titre original : Dracul Untold

    Réalisé par Gary Shore

    Avec Luke Evans, Sarah Gadon, Dominic Cooper, Charle Dance, Art Parkinson...

    Sortie ciné : 1 octobre 2014

     

    Synopsis :

    Le film donne sa version sur la manière dont Vlad Tepes est devenu le vampire Dracula. Tout part du principe que Vlad a voulu protéger sa famille, et accessoirement son peuple.

     

    Mon avis :

    Ce n'est pas un mauvais film. Je l'ai même bien aimé... jusqu'aux dernières minutes.

    Pour la petite histoire, Vlad est d'abord un garçon qui a été envoyé comme rançon aux Turcs, et qui a ensuite été entraîné à devenir un guerrier sanguinaire et ne craignant pas la mort. Au moment où débute le film, il a quitté sa vie de guerrier violent qui lui a valu le surnom de "l'Empaleur", et vit tranquillement sa vie de famille et de prince.

    La première chose qui me dérange dans ce film, c'est sa relation avec sa famille. Il a l'air d'avoir épousé sa femme par amour. Je trouve qu'il aurait été mieux (compte tenu de la réputation du gars) que le mariage soit de convenance, et que la relation entre les époux relève du respect et de l'affection plutôt que d'un amour passionnel. En ce qui concerne sa relation avec son fils, il fait ce qu'il veut. Par contre, je trouve la mère très conne d'empêcher le gamin de voir son père tuer des gens alors que dans le contexte de l'époque, tu sais très bien que le gamin devra tôt ou tard apprendre à se battre pour défendre a son tour ses ouailles.

    La raison pour laquelle Vlad va chercher a être plus puissant, c'est pour défendre sa famille et son peuple. Sauf que le truc, c'est qu'à un moment donné, t'as l'impression que son peuple c'est une quantité négligeable par rapport à sa femme et son fils.

    Ces quelques détails gâchent un peu le film, qui autrement est plutôt pas mal. Vlad est un type un peu torturé par son passé, prêt à tout pour protéger les siens (sa famille comme ses gens) quitte a vendre son âme au diable (ou plutôt a un méchant vampire tout pas beau). Il résiste pas mal à l'appel du sang parce qu'il ne veut pas devenir complètement un monstre, mais il a bien du mal a résister et tu sens bien que le monstre ressort de plus en plus.

    Par contre, la fin est pour moi un gros What the Fuck. C'est vachement décevant et vient en pleine contradiction avec ce qu'est sensé être le comte Dracula. La dernière scène clos en apothéose ce WTF.

    Enfin, bien que la réalité historique puisse être discuté, certains éléments sont puisés dans l'histoire de Vlad Tepes et les légendes qui lui sont liées. Il y a notamment une référence à la traduction de Dracula qui signifie dragon en roumain, et qui peut aussi signifier diable (mais je ne sais plus en quelle langue). Ce qui fait qu'au départ, quand il est appelé "fils du diable", il rectifie le terme (parce que c'est son père, Vlad II, qui était surnommé Dracul). A la fin, il se nomme lui même fils du diable, et on peut comprendre pourquoi...

     

    Les personnages que je retiens :

    - Vlad : le personnage est complexe. Une enfance traumatisante (battu, entraîné a tuer...). Un début de vie adulte passé a massacrer et empaler des gens (à cette époque il aimait les pieux). Une période de paix dans sa vie avant le choix qui va le mener à une existence maudite. Par contre, je n'aime pas sa relation "je t'aime par-delà la mort" avec sa femme.

    - Mirena : femme de Dracula, elle est un peu trop parfaite. Gentille, elle accepte sans problème que son mari se transforme progressivement en vampire. Bah vi hein ! c'est un homme bon au fond, elle a confiance en lui... Bref, je ne l'aime pas trop.

    - Ingeras : c'est le fils de Vlad. C'est un gamin courageux. C'est aussi Rickon dans Game of Thrones... il est trop chou :D

    - Le maître vampire : en voilà un autre qui sort de Game of Thrones (Tywin !!!). Son appellation parle pour lui. Et une chose est sûr, celui-là c'est un vrai méchant vampire.

    - Mehmed : c'est un abruti. On vient lui dire qu'un seul type a réduit à lui tout seul une centaine de ses soldats, et la seule chose qu'il trouve à faire ? En envoyer un millier. Certes, c'est un peu plus conséquent, mais sérieux c'est vraiment très con.

     

    Globalement, ce film est pas mal. Il fait malheureusement une part trop grande à la relation conjugale de Vlad, ce qui pourrit surtout la fin du film. Reste que visuellement le film est superbe (et je ne parle pas que de Luke Evans) et qu'il propose une origine intéressante à la transformation de Vlad en vampire.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :