• Divergente - Veronica Roth

    Divergente - Veronica RothUne lecture sympa, qui nous entraîne dans l'univers de Tris sans trop de problèmes.

     

     

     

    Titre original : Divergent

    Année de publication : 2011

     

    Quatrième de couverture :

    « Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant.

    Elle est divergente.

    Ce secret peut la sauver… ou la tuer. »

     

    Mon avis :

    J’ai d’abord vu le film, donc je savais à quoi m’attendre. L’histoire m’a paru plus intéressante en la lisant, ne serait-ce que parce qu’il est écrit du point de vue de Tris et que ses réactions sont justifiées par ses pensées. D’avantages de choses sont expliquées. On apprend un peu mieux à connaître les amis que Tris se fait, ainsi que sa famille et la manière de vivre des Altruistes (moi aussi je serais partie ailleurs).

    L’écriture en elle-même est assez simple. Ce qui a l’avantage d’aller droit au but. Si on se plonge rapidement dans le récit, cette simplicité ne pose aucun problème. Personnellement, j’avais juste envie de lire Divergente pour passer au suivant et le comparer avec le film, et savoir ce qui se passait dans le troisième tome.

    Le déroulement de l’histoire ne laisse pas beaucoup de place à la surprise. Elle n’en reste pas moins intéressante. On s’attache facilement aux personnages. Enfin aux personnages sympathiques, parce qu’il y en a qui même avec toute la bonne volonté du monde, on ne pourrait pas les aimer.

    Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que Tris ne parvient pas facilement à rester chez les Audacieux. Elle doit vraiment faire ses preuves. Lors de la deuxième épreuve, sa divergence lui vient en aide, mais en même temps la met en danger. D'autant plus qu'elle ne sait pas vraiment en quoi consiste la divergence, du coup elle est un peu perdue.

    J'aime beaucoup aussi sa relation avec Quatre. Elle ne va pas de soit. Il est froid et distant. Il est beau, mais elle ne tombe pas raide dingue amoureuse en le voyant (même si elle remarque tout de suite ses yeux). Leur relation s'installe progressivement.

    La fin du tome est clairement le début d'un changement, et pousse donc à vouloir lire la suite.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Tris : elle est déterminée et elle a du cran. En même temps, elle n’arrive pas totalement à se détacher de son côté altruiste.

    - Christina : née chez les Sincères, elle a un franc-parler assez drôle, qui peut facilement lui apporter des ennuis. Par moment, elle a des comportements contestables vis-à-vis de Tris, mais elle reste quand  même sa meilleure amie.

    - Quatre : il est tout d’abord froid et distant, pas très cool. Petit à petit il va se dévoiler, révélant une personnalité complexe attachante.

    - Will : c’est le genre de type qui paraît toujours de bon humeur et c’est un très bon ami de Tris.

    - Peter : né chez les Sincères, il est loin de l’être. Il a un visage d’innocent dont il faut se méfier. Il est prêt à tout pour être le meilleur parmi les novices-transferts. Ils est mauvais et antipathique.

    - Eric : quand on parle de mauvaises personnes, Eric en est le parfait exemple. Il aime détenir le pouvoir et sans doute aussi voir souffrir les gens. C’est un homme dangereux.

    - Al : ami de Tris, il n’est pas très à l’aise avec son nouveau statut d’Audacieux.

    - Uriah : c’est sans doute le premier Audacieux de naissance qui accueille Tris à bras ouverts.

    - Jeannine : elle est vicieuse et machiavélique.

     

    Globalement, l’histoire se lit bien sans pour autant surprendre. Ce qui nous entraîne dans la lecture ce sont essentiellement les personnages, qui nous laissent rarement indifférents. Il marque le début du changement dans la ville où Tris vit.

     

    Les autres tomes : 2, 3.

    Les films : 1, 2, 3.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :