• Divergente 3 - Veronica Roth

    Divergente 3 - Veronica RothUn troisième tome un peu lent au démarrage et pas toujours facile à suivre, mais très intéressant du point de vu du déroulement des évènements.

     

     

    Titre original : Allegiant

     Année de publication : 2013

     

    Quatrième de couverture :

    « Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s’y soumettre. Ils doivent s’enfuir.

    Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ?

    Et si tout n’était que mensonge ? »

     

    Mon avis :

    Le livre commence sur les suites immédiates des évènements de la fin du tome 2. L’histoire traîne un peu à démarrer. Cette impression est sans doute dû au fait qu’on ne sait pas vraiment où va nous mener le récit. Autant, dans les deux premiers tomes, on avait une vague idée de ce qu’allait être la fin. Autant, les évènements du 3 nous laissent dans l’indécision totale, les personnages eux-mêmes étant dépassés par ce qu’ils vont découvrir.

    Ce troisième tome est également difficile à lire car le récit est cette fois relaté de deux points de vue différent : ceux de Tris et de Tobias. Mais il n’y a pas de régularité, ainsi on peut avoir deux chapitres de Tris, un de Tobias, un de Tris, trois de Tobias… Bref, des fois on s’y perd un peu.

    Certains décès du deuxième tome m’avaient marqués et attristés. Dans le 3, je suis à la limite de la révolte pour l’un d’eux parce que c’est vraiment trop vache de faire ce que l’auteure à fait mais je peux pas en dire plus… Ensuite, bah je me suis armée de mouchoirs… Vraiment, la fin est déprimante en même temps qu’elle est pleine d’espoir.

    J’ai beaucoup aimé la fin de l’histoire. Elle est très bien racontée et… j’aimerais en dire beaucoup beaucoup plus mais malheureusement je ne veux pas spoiler donc… il faudra la lire.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Tris : elle est plus calme et plus posée. Elle prouve une fois de plus que c’est l’Altruiste qui domine en elle.

    - Tobias : je me mets à l’appeler Tobias maintenant… ça doit être parce que quasiment plus personne ne l’appelle Quatre dans ce tome. Bref, en ce qui le concerne on découvre un personnage qui doute beaucoup et qui manque de confiance en lui. Je l'apprécie beaucoup plus dans ce tome justement parce qu'en rentrant dans sa tête on le comprend mieux.

    - Peter : il reste intéressant à suivre. Il fait l’effet du type qui reste dans l’ombre en attendant qu’une occasion lui soit donner pour obtenir ce qu’il veut.

    - Caleb : on le comprend mieux avec le tome 3, mais cela ne l’excuse pas pour autant.

    - Christina : fidèle amie, toujours aussi drôle et… sincère !

    - Uriah : toujours souriant, beaucoup d’indices sont là pour rappeler qu’il ne va pas aussi bien qu’il voudrait le faire croire.

    - Nita : c*******

    - Cara : sœur de Will, on la voit déjà dans les deux premiers tomes mais dans celui-ci elle a une place encore plus importante. Je l'aime bien.

    - Natalie : que de découvertes !

     

    Pour finir, ce troisième tome est vraiment bien du point de vu des évènements qui s’y déroulent, même s’il traîne un peu en longueur. Le final est amené doucement et il est… vraiment bien fait. Les derniers chapitres sont magnifiques bien que tristes. C’est la fin d’une révolution et le début d’un nouveau monde dans lequel chacun va devoir trouver sa place.

     

    Les autres tomes : 1, 2.

    Les films : 1, 2, 3.

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :