• Divergente (2014)

    Divergente (2014)Mon avis sur un film divertissant qui, s'il ne m'a pas plus emballé que ça, se regarde sans problème.

     

     

    Titre original : Divergent

    Réalisé par Neil Burger

    Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet...

    Sortie ciné : 9 avril 2014

     

    Synopsis :

    Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée cinq catégories : Audacieux, Altruistes, Erudits, Fratenels et Sincères. C'est un test qui détermine à quelle faction vous appartenez. Tris, adolescente de seize ans, échoue au test. Elle est divergente. Elle va alors choisir d'intégrer les Audacieux (parce qu'en fait, on peut ne pas suivre le résultat du test et aller là où on veut). Elle va devoir tout faire pour s'intégrer et ne surtout pas se faire prendre, parce qu'être divergent, c'est mal...

     

    Mon avis :

    L'histoire est assez simple. Il n'y a pas de surprises dans ce film. Il est long (2h19) mais le temps passe assez vite. C'est une contre-utopie : une société organisée autour de principes qui en théorie permettent de vivre en harmonie. Mais c'est oublier les divergents qui doivent se cacher, et les sans-factions qui ne sont guère plus que des sans-abris.

    Tris va tout faire pour s'intégrer mais elle n'est pas toujours à la hauteur. Finalement, elle se fait une place parmi les Audacieux. Ses choix la mettent en dangers car ils ne sont pas typiquement ceux d'une Audacieuse. A côté, les Erudits semblent vouloir remplacer les Altruistes à la tête du gouvernement. Or, Tris est fille d'Altruistes. Bref, elle va devoir faire ses choix.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Tris : difficile de passer à côté du personnage principal. J'aime bien le personnage. Elle n'est pas super forte, elle se fait toujours mettre au tapis mais à chaque fois elle en ressort avec plus de motivation. Elle a un sacré courage.

    - Quatre : assez froid et distant, il est présent tout en étant en arrière plan. Malheureusement, la BA montre un peu tout ce qu'il y a à savoir.

    - Jeanine Matthews : je trouve qu'elle cache très mal ses aspirations. Chaque fois qu'elle parle, on sent une menace sous-jacente. Dommage.

    Les autres personnages sont assez secondaires. Tris a bien quelques amis, mais ils sont là pour dire qu'elle a des amis plus que pour servir à quelque chose.

     

    Au final, c'est pas un mauvais film. Ce n'en est pas non plus un excellent. C'est un bon divertissement. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire, car ce film ne me fait ni chaud ni froid.

     

     

    Les autres films : 2, 3.

    Les livres : 1, 2, 3.

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :