• Divergente 2 : l'insurrection (2015)

    Divergente 2 : l'insurrection (2015)Un film assez décevant, qui se laisse néanmoins regarder.

     

     

    Titre original : Insurgent

    Réalisé par Robert Schwentke

    Avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Miles Teller...

    Sortie ciné : 18 mars 2015

     

    Synopsis :

    Réfugiés chez les Fraternels, Tris et Quatre doivent de nouveau fuir. Ils vont tenter de retrouver le reste des Audacieux qui ont abandonné leur faction, comme eux. Mais Jeanine est prête à tout pour mettre la main sur les Divergents, ce qui pose la question de savoir pour quelle raison elle les craint tant.

     

    Mon avis :

    J'ai bien aimé cette suite, même si elle n'est pas transcendante non plus. Cela m'a fait un peu comme pour le premier film, on le regarde avec plaisir mais sans plus.

    Il y a quelques passages que j'ai trouvé un peu long ou qui n'avaient pas grand intérêt. Certaines scènes font très clichées. A de nombreuses reprises j'ai aussi trouvé que les comportements faisaient trop orchestrés et pas assez naturels.

    Pour ce qui est de l'histoire, elle n'est pas mal mais y a quelques moments qui me chagrinent. Notamment lorsque Tris est dans la simulation : un peu trop simple à mon goût. Et trop facile aussi pour faire avancer l'histoire.

    J'ai vu le film en compagnie de quelqu'un qui a lu le livre, du coup je suis au courant de quelques différences (bon, pas quelques mais beaucoup) qui auraient pu rendre l'histoire bien mieux, un peu moins "je savais pas trop quoi faire de cette histoire alors j'ai brodé". Personnellement, le tome 2 de Divergente attend sagement que je l'ouvre (ce qui ne serait tarder) mais ne l'ayant pas lu je ne peux comparer.

    En ce qui concerne les personnages, je voudrais faire un point général avant de me pencher sur des cas particuliers. Je suis déçue de ce point de vu là. Ils sont plus ou moins inexistants en-dehors de ceux que je vais situer par la suite. On voit très peu les amis de Tris. Et les nouveaux arrivants ne sont au final que survolés rapidement. En gros, on a Tris, Quatre, Peter, Jeanine et Caleb. Les autres ne semblent être là que pour meubler.

     

    Les personnages que je retiens :

    - Tris : elle est loin la petite Altruiste qui avait du mal à se faire accepter comme une Audacieuse. Elle perd assez facilement le contrôle d'elle-même, ce qui donne des moments plutôt sympas, il faut le dire. Elle est aussi torturée par ce qui s'est produit à la fin du premier film.

    - Quatre : qu'il ait des problèmes avec les membres de sa famille, d'accord. Mais il aurait quand même pu envisager plus tôt de s'arranger avec ça pour le bien commun. C'est un Altruiste très égoïste pour le coup (oui, je sais il était chez les Audacieux mais quand tu nais chez les Altruistes, il reste toujours une part de toi qui l'est).

    - Caleb : je ne m'attendais pas à autant "d'altruisme" de sa part (ceux qui verront le film comprendront). Je n'étais pas particulièrement attaché à lui dans le premier film, et je risque pas de l'être après avoir vu le deuxième.

    - Peter : il a beau est être un parfait crétin, son personnage ne manque pas d'intérêt.

    - Jeanine : je ne l'aime pas mais alors y a une scène avec elle qui est juste géniale.

    - Evelyne : on la voit très peu au final et pourtant son personnage est très intéressant.

    - Les Fraternels : "sourie à la vie"... ^^

     

    Globalement, le film n'est pas trop mal. Il se regarde sans problème, sauf pour quelqu'un qui a lu le livre (ne pas s'assoir à côté de ladite personne au ciné). Le seul gros regret que j'ai c'est de n'avoir que très peu vu les personnages du premier que j'aimais bien.

     

     

    Les autres films : 1, 3.

    Les livres : 1, 2, 3.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :