• Captain America : le soldat de l'hiver (2014)

    Captain America : le soldat de l'hiver (2014) Un bon Marvel qui se regarde avec plaisir, malgré quelques points négatifs.

     

     

    Titre original : Captain America : The fWinter Soldier

    Réalisé par Anthony et Joe Russo

    Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson, Robert Redford...

    Sortie ciné : 26 mars 2014

     

    Synopsis :

    Steve Rogers semble plutôt bien être adapté à sa nouvelle vie, et continue de travailler pour Nick Fury. Mais il va se retrouver au milieu d'un complot pour sortir duquel il va avoir besoin de l'aide de Black Widow et du Faucon. Ils vont notamment faire face à un puissant adversaire, le soldat de l'hiver.

     

    Mon avis :

    Pas facile de parler de ce film sans parler de l'intrigue. Ce ne serait-ce que pour faire le synospis, j'ai eu du mal.

    J'ai une première remarque à faire par rapport au titre : le soldat de l'hiver. Il n'est pas très présent au final le soldat en question. J'aurais aussi aimé qu'il soit un peu plus qu'une arme. Ce personnage reste néanmoins intéressant dans la mesure où... il faut voir le film parce que si je fini ma phrase je spoil tongue

    Je pense aussi que ce film n'aurait pas dû s'appeler Captain America. Certes, l'histoire tourne essentiellement autour de lui. Mais il est pas tout seul à agir ! D'ailleurs, sans cette chère Natasha, il aurait sûrement pas été très loin le Captain... Quant au Faucon, second allié important, on n'en sait que très peu sur lui au final. J'ai bien aimé la présence de Maria Hill (la brune d'Avengers). Là encore, elle est plus ou moins indispensable (plutôt plus, soyons honnête).

    Les quelques flash-back de Steve ne sont pas hyper essentiels mais ils permettent de nous rappeler d'où il vient. Et d'ailleurs, je trouve qu'il s'adapte très bien, notamment vis-à-vis des femmes. Non qu'il soit devenu un coureur de jupons. Loin de là d'ailleurs. Je trouve juste que pour un homme né en 1917 (à Leidenstadt... pardon, je m'égare), il n'a aucun problème avec l'autorité féminine. Qu'est-ce qu'il est bien cet homme !!!

    Ce film est long (2h17) mais personnellement je n'ai pas vu le temps passer (contrairement au premier opus). L'intrigue se tient. Il y a quelques surprises, surtout si on ne réfléchit pas (et qu'on ne connaît pas le Comics aussi, je suppose). J'aime toujours les pointes d'humour ici ou là, même si à certains moments j'ai trouvé que les répliques étaient plus là pour remplir un blanc que pour leur pertinence.

     

    Les personnages que je retiens :

    - L'homme au divin postérieur... pardon, je m'égare : Steve Rogers/Captain America. Impossible de passer à côté du héros. Il reste fidèle à lui-même : honnête, gentil...

    - Natasha Romanoff/Black Widow : intelligente, maligne, forte. C'est le personnage secondaire qui pourrait presque être le personnage principal tellement sans elle l'autre serait perdu.

    - Maria Hill : comme pour Natasha, en un peu moins présente. En fait, c'est un peu comme dans Avengers, on a l'impression qu'elle fait de la figuration jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'elle n'est pas là pour rien.

    - Le Faucon : je le trouve sympa mais il fait quand même un peu bouche-trou. En tout cas, il est bien utile.

    - Le soldat de l'hiver : d'un côté, j'aime beaucoup ce personnage et son aspect mystérieux. Mais j'ai quand même été un peu déçue. Je peux pas m'expliquer davantage sans spoiler.

     

    Voilà donc pour Captain America, le soldat de l'hiver. Il s'agit donc, pour moi, d'un bon film. Il y a de l'action, des réparties percutantes et un scénario qui tient la route. On ne s'ennuie pas en le regardant et surtout on ne voit pas le temps passer (essentiel pour un film d'une telle durée). Le rendu visuel est génial (et ce n'est pas uniquement dû au Captain) et la musique sympa, ce qui ne gâche rien.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :