• Ca - Chapitre 1 (2017) et 2 (2019)

    Ca est un diptyque d'Andy Muschietti tiré d'un livre de Stephen King.

    On y retrouve Bill Skarsgard derrière le masque du clown dans les deux parties. Pour le reste du casting, il change d'un film à l'autre :

    Chapitre 1 : Jaeden Martell, Jeremy Ray Taylor, Sophia Lillis, Finn Wolfhard, Chosen Jacobs, Jack Dylan Grazer et Wyatt Oleff pour les principaux.

    Chapitre 2 : James McAvoy, Jay Ryan, Jessica Chastain, Bill Hader, Isaiah Mustafa, James Ransone et Andy Bean pour les mêmes que précédemment mais en plus vieux.

     

    Pour la petite histoire : une bande de gamin affronte un méchant clown (il tue des enfants et personne ne semble véritablement s'en préoccuper)... qu'ils retrouvent 27 ans plus tard.

     

    C'est bien plus un film sur les travers de la société qu'un film d'horreur. Il m'a personnellement assez fait flippé dans le premier volet, mais je n'ai pas ressenti la même angoisse pour le deuxième volet. Ce qui fait véritablement peur dans ces films, ce n'est pas la bête qui se dissimule derrière le clown, mais l'indifférence des adultes (je parle d'adultes, parce que c'est beaucoup plus flagrant dans le premier chapitre, quand les personnages sont enfants).

    J'ai préféré le premier film, dans lequel je trouve les personnages bien plus attachants et intéressants qu'une fois qu'ils sont devenus adultes. Le principal problème du chapitre 2, c'est qu'en dehors des personnages principaux, on n'a pas vraiment d'autres interactions avec le monde qui les entourent. A part l'introduction du film, on perd un peu de cette critique de la société qui était pourtant bien présente dans le premier chapitre.

    C'est là que je me rends compte de l'intérêt qu'avait la forme du téléfilm de 1990 : ce sont finalement les flash back qui permettait de tenir le spectateur en haleine. En séparant la partie enfance du retour à Derry, on se retrouve avec deux films inégaux. Il y a en outre quelques différences de scénario qui m'intriguent : je crois que je vais lire le livre pour savoir si c'est pour coller davantage à celui-ci ou juste pour étoffer un peu le second film.

     

    En résumé, j'ai énormément aimé le premier volet, un peu moins le second. Néanmoins, ça reste un diptyque très intéressant, avec une ambiance particulière et intéressante.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :