• Bilbo le Hobbit - J.R.R. Tolkien

    Un conte sympathique du très honorable J.R.R. Tolkien, qui pose les bases du Seigneur des Anneaux.

     

     

    Titre original : The Hobbit

    Année de publication : 1937

     

    Quatrième de couverture :

    "Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...

    Il traversera les Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, sera capturé par de puissants trolls et traîné par des orcs dans les entrailles de la terre ; il sera contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante, et participera à une bataille légendaire...

    Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, seul et incompris, mais riche et plus sage, en possession d'un mystérieux anneau..."

     

    Mon avis :

    J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Cela ne vient pas de l'histoire, mais de la manière dont elle est écrite. En fait, elle est contée. J'ai beaucoup de mal avec ce style d'écriture, ou alors il faut que je le lise à voix haute pour quelqu'un d'autre, en y mettant le ton. Ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci.

    L'histoire en elle-même est très bien résumée sur la quatrième de couverture, qui donne véritablement les grandes lignes du récit. Bien sûr, ce sont les détails de ces aventures qui sont intéressantes.

    Si je me suis lancée dans cette lecture, c'était avant tout parce que le premier film de l'adaptation allait sortir. Il aurait pu facilement être adapté en un seul film, mais comme P. Jackson a rajouté pleins d'éléments, cela rend l'histoire encore plus intéressante et surtout plus longue (mais j'en parlerai dans un article dédié au film... un jour).

    Donc c'est avant tout par curiosité que je me suis battue avec moi-même pour aller jusqu'au bout de ma lecture, qui m'a réservée quelques surprises (surtout à la fin) et pas toujours des bonnes.

    C'est une histoire contée pour les enfants, mais que les adultes peuvent (plus ou moins) facilement lire. Elle contribue au cycle de la Terre du Milieu, de manière beaucoup plus digeste que d'autres livres de Tolkien (un jour, je terminerai le Silmarillion... peut-être).

     

    Les personnages que je retiens :

    - Bilbo : courageux petit hobbit qui s'en prend plein dans la figure, en plus d'être embarqué dans une aventure qui le dépasse.

    - Fili et Kili : je peux pas les séparer, je les confonds toujours. Ils forment un duo génial et drôle. Ils sont parmi les plus sympas des nains.

    - Thorïn : il a un but et il est bien déterminé à l'atteindre, quelque soit les obstacles.

    - Les treize nains (dont les trois précédents) : ce sont des e******* avec Bilbo, mais ils vont s'améliorer alors je leur pardonne.

    - Les elfes : ce sont des c******* alcooliques. Bon, peut-être pas tous mais ils sont très, mais alors très loin de l'image qu'ils renvoient dans les films du Seigneur des Anneaux.

    - Beorn : c'est mon gros nounours adoré.

    - Gandalf : pas toujours très sympa non plus avec le pauvre Bilbo.

    - Smaug : un dragon !!!! Bon, c'est aussi un c****** mais c'est un dragon, alors je lui pardonne absolument tout !

    - Barde : je crois me souvenir que je l'aimais bien et qu'après je l'aimais plus... (c'est ma mémoire de poisson rouge qui fait des siennes). Je sais juste que c'est un très bon archer !

    En fait, je trouve que globalement tous les personnages qui croisent la route de Bilbo ne se comportent pas toujours très bien avec lui. Et je ne parles pas ici des orcs et autres méchantes bestioles.

    Voilà tout ce que je peux dire sur Bilbo le hobbit, ce qui est déjà pas mal pour une lecture qui commence à dater maintenant (deux bonnes années je pense...).


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :