• Avengers : l'ère d'Ultron (2015)

    Avengers : l'ère d'Ultron (2015)Une nouvelle fois, un bonheur de retrouver toute la petite équipe réunie. Cependant, le fil aurait pu être bien meilleur s'il ne s'était pas attardé sur des détails inintéressants.

     

     

     

    Titre original : The Avengers : Age of Ultron

    Réalisé par Josh Whedon

    Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Mark Ruffalo et plein d’autres.

    Sortie ciné : 22 avril 2015

     

    Synopsis :

    Les Avengers sont progressivement en train de détruire les cellules d’Hydra quand un type totalement pas inconnu fait une grosse bourde et crée Ultron. Le groupe des Avengers est divisé par des opinions divergentes, et il va leur falloir trouver un terrain d’entente pour faire face à ce nouvel ennemi vraiment très pas gentil. Et surtout, il va falloir qu’ils se creusent les méninges pour trouver le moyen de détruire Ultron, tâche ô combien ardue !

     

    Mon avis :

    J’ai bien aimé ce film. On y retrouve ce qui fait des Avengers un groupe si génial : des personnalités qui parfois s’opposent mais qui savent s’allier si nécessaire. D’ailleurs, le film met tout de suite l’accent sur l’amitié qui lie désormais nos six héros. On retrouve avec eux des personnages connus dans les autres films, bien que là ils ne fassent plus ou moins que de la figuration.

    En gros, le scénario tourne autour de « comment créer une chose néfaste en voulant rendre service à l’humanité » ou « comment foirer sa nouvelle arme contre le mal en détruisant.... » (ceux qui ont vu le film pourront compléter les pointillés). Ce qui rappel quand même vachement le premier Iron Man soit dit en passant (ce dont je viens juste de me rendre compte en écrivant ces quelques longues lignes).

    L’avantage avec cette histoire de création loupée, c’est de retrouver une scission au sein des Avengers, parce qu’il faut dire que ça peut être vachement drôle quand ils ont envie de se taper dessus.

    Sinon, le film est bourré d’humour. Un peu trop. J’ai eu le même ressentiment que pour Captain America 2 : l’impression que certaines notes d’humour étaient placées là parce qu’il fallait qu’à ce moment précis on rigole. Du coup, cela manque du naturel qu’il y avait dans le premier film, où les dialogues coulaient de source. Un peu trop de préméditation (nécessaire me direz-vous) clairement ressentie.

    Une autre chose qui m’a pas mal dérangé : la relation Bruce/Natasha et la petite vie de famille de Clint (Hawekeye… je le précise parce que je ne savais pas qu’il s’appelait Clint avant d’avoir vu le film). Je trouve bien d’avoir voulu mettre en avant deux membres de l’équipe qui n’ont pas eu leur propre film ou qui ne paraissent tellement pas exceptionnels par rapport aux autres. Néanmoins, la manière dont cela a été fait laisse à désirer.

    On assiste à des passages sans grand intérêt et qui n’apportent rien (je dis un peu la même chose de deux manières différentes là, mais au moins on me comprendra). A la place, on aurait pu avoir un peu plus de temps avec les jumeaux Maximoff qui sont là que lorsqu’on a besoin d’eux pour l’histoire, ou même avec Vision qui a été une totale surprise pour moi.

    Parce que oui, j’ai été voir ce film en ignorant tout de l’existence de Vision et du fait qu’il serait présent dans cet opus. Bien qu’il soit plutôt indispensable à la résolution du problème Ultron, il n’apparaît que très peu (mais vraiment très peu) et y a même un moment où je n’ai pas compris pourquoi on le voyait pas ! (et non, il n’y a pas de jeu de mots avec son nom).

     

    Les personnages que je retiens :

    ATTENTION, JE VAIS SPOILER !!!!!!

    - Steve Rogers/Captain America : ils ont mis un point d’honneur a rappeler qu’il est d’une autre époque. C’est la seule chose notable à son sujet parce que dans l’ensemble il reste égal à lui-même.

    - Tony Stark/Iron Man : à trop vouloir faire joujou avec des gadgets on gagne… Ultron ! Et comme si cela ne suffisait pas, on insiste… Ou comment être le type à qui on n'enlève pas une idée de la tête, même quand la première tentative a débouché sur la création de la plus grosse menace pour l’humanité depuis le déluge (parce qu’il faut reconnaître une chose à Loki : il ne comptait pas tuer tous les humains, lui).

    - Bruce Banner/Hulk : son petit problème (à prononcer avec un fort taux d’ironie dans la voix) est bien plus présent dans ce film. Bruce est clairement mal par rapport à ce qu’il fait quand il perd le contrôle.

    - Natasha Romanoff/Black Widow : elle montre un côté beaucoup plus sensible dans ce film. Je n’ai pas trop aimé tous les moments où elle « court » après Bruce. Même si leur relation peut être intéressante, elle a pris trop de place dans cette histoire.

    - Clint Barton/Hawekeye : on en apprend un peu plus sur lui, c’est cool. Mais d’où qu’il se met à parler de refaire sa salle à manger en pleine bataille ?! Je suis désolée, mais ça c’est un exemple de « la pointe d’humour en trop ».

    - Thor/ah bah lui il a qu’un nom ! : son petit voyage dans les eaux troubles font qu’il est assez peu présent avec le groupe. Par contre, faut vraiment le voir quand le Captain tente de lui choper son marteau, et c’est encore plus magnifique quand Vision le prend comme s’il ne pesait rien !

    - Vision : c’est l’exemple même du type tellement trop fort qu’il faut l’oublier pendant plusieurs minutes pour qu’il y ait un peu de baston et le « oh ! mais ils vont jamais y arriver ». Sinon, j’adore ce personnage. Je le trouve super classe.

    - Ultron : il a tué Jarvis cry Je le hais ! Vilain méchant pas beau bad. Zut quoi, Jarvis c’était l’élément humain d’Iron Man.

    - Pietro Maximoff/Quicksilver : mais comment peut-on faire d’un personnage avec un potentiel de classitude gigantesque, un type totalement insignifiant ?! Sérieusement, je suis très déçue par son personnage, d’autant plus qu’il meurt comme une m**** (je l’avais dit que je spoilais).

    - Wanda Maximoff/Scarlet Witch : j’aime bien le personnage, je trouve son pouvoir super classe mais… comment elle a eu l’idée d’aller se battre avec une jupe qui lui arrive à mi-cuisse ?! (et en plus, elle ne se soulève même pas quand Quicksilver passe à proximité, alors qu’il crée quand même de sacré courant d’air)

     

    En résumé, le film est vachement bien mais il souffre de quelques défauts. Franchement, je n’ai pas vu le temps passer. Par contre, il faut vraiment qu’ils arrêtent avec leur quota d’humour à placer dans un film. Sinon, il y a de nouveaux personnages prometteurs, et l’annonce d’un changement dans les Avengers. Je trouve ça plutôt pas mal, j’attends de voir ce que cela donnera.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :